Terra Vita Vinum Grandes Rogeries Magnum 2020

  • 2020
  • Vallée de la Loire
  • Vin de France
  • Blanc
  • 150 cl - Magnum
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Terra Vita Vinum

Terra Vita Vinum produit des vins à perdre son latin. Luc Briand et Bénédicte Petit se cache derrière ce nom énigmatique. Ce couple de passionnés a repris le domaine à la famille Richou en 2019 et conduit aujourd'hui avec engouement et brio les 30 hectares de vignes, cultivées en Biodynamie, situé sur Savennières et dans la partie de l’Anjou Noir de la vallée de la Loire, au sud d’Angers. Sur ces magnifiques terroirs de roches sombres (schistes, gneiss, rhyolites et granite), le domaine possède une belle diversité de parcelles : Bigottière, Pavillon, Gabouchons/Violettes, Rogeries, Grand Vau, Ronceray, Chant de la pierre, Châteliers, Chauvigné ... Toutes ces nuances de terroirs se révèlent dans les vins qu'ils produisent et nous sommes heureux de vous en faire profiter dans cette vente privée d'émotions.

Description de la cuvée

Voici l'une des merveilles du domaine. Cette cuvée est issue d'une parcelle située sur la commune de Mozé sur des vieux chenins, cultivés sur les rhyolites volcaniques du haut de la butte des Rogeries. Le vin est d'un équilibre magistral entre tension, gras et longueur.

Arôme

acacia

agrumes

À la vigne et en cave

Géologie

Parcelle située sur la commune de Mozé cultivée sur les rhyolites volcaniques du haut de la butte des Rogeries. Exposition : Sud/Sud-Ouest.

Encépagement Jus de chenin fermenté issu d’une vendange manuelle (plateau 1 rang de 8 kg seulement).

Mode de culture La culture de nos vignes est menée de façon traditionnelle et sélective, l’entretien du sol est mécanique, sans désherbage chimique, nos vignes sont protégées par des préparations à base de produits naturels, dans le respect de la biodiversité.

Vinification Naturelle : fermentation avec les levures de nos raisins de l’année, sans ajout de SO2, sans collage ni filtration. Élevage : Ouillage en demi-muid pendant 26 mois, sans intervention.

Conseil dégustation

Cet anjou blanc peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce anjou blanc peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce anjou blanc se mariera parfaitement avec des poissons nobles, ou avec des volailles à la sauce crémée mais également accompagné de fromages.