Terra Vita Vinum Ronceray 2021

  • 2021
  • Vallée de la Loire
  • Vin de France
  • Rouge
  • Gamay
Vente privée terminée

Description du domaine

Terra Vita Vinum

Terra Vita Vinum produit des vins à perdre son latin. Luc Briand et Bénédicte Petit se cache derrière ce nom énigmatique. Ce couple de passionnés a repris le domaine à la famille Richou en 2019 et conduit aujourd'hui avec engouement et brio les 30 hectares de vignes, cultivées en Biodynamie, situé sur Savennières et dans la partie de l’Anjou Noir de la vallée de la Loire, au sud d’Angers. Sur ces magnifiques terroirs de roches sombres (schistes, gneiss, rhyolites et granite), le domaine possède une belle diversité de parcelles : Bigottière, Pavillon, Gabouchons/Violettes, Rogeries, Grand Vau, Ronceray, Chant de la pierre, Châteliers, Chauvigné ... Toutes ces nuances de terroirs se révèlent dans les vins qu'ils produisent et nous sommes heureux de vous en faire profiter dans cette vente privée d'émotions.

Description de la cuvée

"L’esprit de cette micro-cuvée est de délivrer un grand vin de terroir, sur le fruit, épicé et digeste. Tout simplement un gamay vivifiant. Le nez est sur le fruit et les épices, le toucher de bouche est soyeux et la finale minérale."

Arôme


À la vigne et en cave

Géologie Schiste gris, vert, rouille, parfois violacé, à filons de quartz.

Encépagement Gamay

Mode de culture La culture de nos vignes est menée de façon traditionnelle et sélective, l’entretien du sol est mécanique, sans désherbage chimique. Les raisins sont récoltés manuellement en petites cagettes de 8/10 kg.

Vinification Cette micro-cuvée est le fruit d’une macération en grappe entière. (départ à froid). Fermentation naturelle (sans levurage). Elevage de 12 mois en oeuf béton, barrique et amphore. Non filtré, ni collé. Sulfites ajoutés à la mise : 20 mg/L.

Conseil dégustation

Servir à 12°C. pour déguster entre 15 et 16°C. Garde : 8 ans et plus.

Accords mets et vins

" Parfait sur un jambon persillé, un tablier de sapeur, un boudin noir, un pied de cochon grillé accompagné de frites maison, mais aussi sur des abats de type rognons ou foie en persillade. Au niveau des fromages, nous apprécions le contraste avec le gras d'un Saint Marcellin, un de nos rares accords avec le rouge."