Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités
Effectuez une nouvelle recherche
"Des accoles (terrasses en occitan) est né le nom de notre domaine, dont le vignoble s’étend sur plus de vingt-un hectares, sur la commune de Saint-Marcel d’Ardèche, à quelques kilomètres du Rhône et des Gorges de l’Ardèche, au sein de l’IGP (Indication Géographique Protégée) Ardèche.
Le Domaine des Accoles est une aventure familiale, portée par ses associés, Florence et Olivier Leriche.
Les deux acolytes font leurs études ensemble, à Bordeaux, puis à Dijon : ingénieurs des techniques agricoles, viticulture et œnologie pour Olivier, protection des plantes pour Florence. En 1998, ils découvrent les terroirs bourguignons. Suivent 13 années à la direction du Domaine de l’Arlot, à Nuits-Saint-Georges, sous le signe de la vendange entière, puis de la biodynamie.
La Bourgogne est belle et accueillante, mais les racines familiales sont dans la vallée du Rhône, du Léman à la Méditerranée. En 2005, Florence et Olivier achètent une vieille maison à rénover, vers Privas. Commence alors, petit à petit, la découverte des terroirs ardéchois.
En 2010, des vignes sont à vendre à Saint-Marcel d’Ardèche… Vignes âgées, ilots groupés…. Les conditions sont idéales pour installer un domaine en bio et en biodynamie…
Les vignes, âgées pour la moitié de cinquante ans et plus, sont plantées sur des terrasses argilo-calcaires datant du Miocène, bordées de bois. Elles sont travaillées dans le respect de la biodiversité : pas de pesticide, ni d’engrais de synthèse, enherbement naturel maîtrisé. Nous avons démarré au printemps 2011 notre conversion vers l’agriculture biologique et appliqué à l’automne 2011 et au printemps 2012 les premières préparations biodynamiques. Certifiés AB depuis 2014, Demeter, depuis la vendange 2015, nous poursuivons dans cette voie. "
Effectuez une nouvelle recherche