Être au milieu des vignes. Replacer l'homme aux côtés du végétal. Observer et bichonner chaque parcelle, chaque rang, chaque pied, chaque sarment, chaque feuille, chaque fleur, chaque grappe, chaque raisin. Puis le transformer en jus et le faire fermenter pour que celui-ci devienne vin, en interprétant avec sincérité chaque terroir. Voilà sans doute ce qui guide Thomas Batardière dans son dessein de vigneron, installé depuis 2011 à Rablay-sur-Layon, nouveau paradis des chenins secs et pépinière de grands vignerons.
Thomas Batardière est un jeune vigneron talentueux et passionné, issu d’un parcours atypique, venant d’horizons divers. Des Beaux-Arts, à l’Ecole du Louvre, à l’Anthropologie, en passant par la vidéo pour finir à la vigne pendant 3 ans, aux côtés de Mathieu Vallée au Château Yvonne, Thomas poursuit son chemin, aimanté par la vigne et par le raisin qu’il magnifie dans des flacons dotés d’une vibration unique, sublime de tension et de pureté. Ses vins sont dès aujourd’hui extrêmement recherchés et nous sommes heureux de vous les proposer dans cette superbe vente privée. Attention les quantités sont confidentielles.
Lors de son expérience au Château Yvonne, de 2009 à 2011, Thomas apprend les principes de la culture biologique. Cette apprentissage lui met le pied à l’étrier et l’incite à concrétiser son projet d’installation. Il se met alors à la recherche et tombe sur une parcelle de vieilles vignes de chenins sur le village de Rablay-sur-Layon. Les sols de cette parcelle sont composée de sols de sables rouges et de graves, avec une veine argileuse. Difficile de demander mieux comme terre d’installation, lorsque l’on connait le potentiel de ces terroirs dans l’élaboration des grands chenins !
Quelques années plus tard, Thomas complètera son parcellaire en acquérant deux autres parcelles : une parcelle de chenins, située sur la Faye d’Anjou, une parcelle composée de schiste, de quartz et de phtanite (roche bleue) et une autre parcelle, dans le bourg de Rablay, plantée de très vieilles vignes de cabernet franc et de grolleau. Le domaine compte donc aujourd’hui un peu moins de 4ha.
A la vigne, tout est réalisé le plus naturellement possible, sans utilisation de pesticides ou de désherbants. Les vignes sont conduites intégralement en Bio et en Biodynamie, certifiées Demeter depuis 2015. La Biodynamie est vue par Thomas comme une piste de réflexion et non comme une méthode systématique. Les différents travaux de vigne et de cave sont réalisés en fonction du calendrier lunaire. Des préparations animales, végétales ou minérales sont répandues afin de dynamiser les sols et de protéger la vigne.
En cave, les fermentations se font en levures indigènes, sans intrants, avec une utilisation de souffre a minima, uniquement à la mise en bouteille.