Voici l’un des mythes de la viticulture italienne, venu tout droit de la région viticole de Valpolicella : Giuseppe Quintarelli, le grand maestro de l’Amarone. Ses vins, rares et précieux nectars, rayonnent dans le monde et restent gravés dans la mémoire de chaque amateur. Demain les Vins est particulièrement fier de vous proposer dans cette vente privée de vins d’exception les vins de ce domaine légendaire.
Depuis 1924, la famille Quintarelli vit à Ceré, à proximité du village de Negrar. Le domaine fut crée par Silvio après la Première Guerre Mondiale puis repris par Giuseppe, dit Bepi, décédé à 84 ans, en Janvier 2012. Giuseppe aura marqué la destinée de ce domaine par sa vision, son perfectionnisme et son sens du dévouement. Son œuvre se perpétue aujourd’hui via ses enfants qui ont repris le flambeau et continue son obsession d’excellence dans l’élaboration de ces divins flacons.
Le domaine compte 12 hectares de vignes plantées sur des collines en altitude, au nord de Vérone, dans la province de la Vénétie. Une grande variété de cépage y sont plantés. Le système de pergola est utilisé pour les cépages autochtones, comme pour le Corvina et le Corvinone ou le Rondinella. Les autres cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc ou le Merlot.
En cave, la patience est le maître mot. Chaque vin possède un rythme différent d’élevage. Rien n’est systématisé ou fait à la hâte. Le temps est laissé à chacun des vins produits afin qu’il délivre son âme par ses années d’élevage. Chaque vin est don hors norme et procure des émotions bouleversantes.
Les Amarone sont élaborés selon la méthode traditionnelle de séchage des baies sur claies. Les raisins sont ensuite pressés puis élevés en fûts de chêne de Slavonie pendant 7 ans pour l’Amarone Classico Superiore et 10 ans pour l’Amarone della Valpolicella Classico Riserva.
Emouvants de finesse, à l’équilibre magistral et dotés d’une longueur indélébile, les flacons du Domaine Giuseppe Quintarelli n’ont aucun autre égal. Voici sans doute l’idéal du vin pour certains amateurs s’il devait en exister un !