Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités
Effectuez une nouvelle recherche
RVF 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité)
Voici l’un des domaines emblématiques du Mâconnais et plus particulièrement de Fuissé. Le Domaine Ferret est l’un des joyaux de cette superbe région qui démontre depuis longtemps que les vins qui y sont produits se classent au firmament des grands blancs de Bourgogne.
Fondé en 1840, c’est sous l’impulsion de Jeanne Ferret que le Domaine a pris une envergure grâce au travail acharné que celle-ci met en œuvre afin de mettre en lumière la richesse et la diversité de ses terroirs. Pour cela, elle décide très tôt de mettre en bouteille et de mettre en place une identification fine des terroirs les plus remarquables en les vinifiant et en élevant séparément. Le Domaine adopte alors une classification de ses vins en catégorie « Tête de Cru » et en catégorie « Hors Classe ». Sa fille Colette a perpétué ce travail de parcellaire afin de préserver le joyau familial. C’est finalement en 2008 que la maison Louis Jadot acquiert le domaine et y place à sa tête une talentueuse vigneronne Audrey Braccini.
« De toutes les appellations bourguignonnes, Pouilly-Fuissé est sans aucun doute la plus variée au niveau de sa géologie ; elle présente les mêmes types de terrains géologiques que les autres appellations mâconnaises mais avec un panel encore plus large. D'une façon générale, les failles et les pendages sont ici plus accentués, les surprises plus grandes et les changements de sols plus tranchés ». Extrait du rapport du Cabinet Sigales
Le spectre des roches de Fuissé est le plus étendu de l'appellation, et le domaine Ferret dont les parcelles sont réparties sur l'ensemble de l'écrin de Fuissé en est l'un des meilleurs ambassadeurs : Les sols peuvent être minces, issus de calcaires durs éventuellement à chailles, ils peuvent être également argileux, issus de marnes, de schistes ou de grès volcano-sédimentaires.
Au final, un peu plus de 330 millions d'années séparent les roches les plus anciennes appartenant au socle, des calcaires lacustres qui affleurent à l'est du plateau de Beauregard.
Au domaine Ferret, faire un grand vin signifie avant tout respecter le patrimoine, la Terre mais aussi des hommes, ceux qui boivent le vin et ceux qui cultivent la vigne.
Les vignes et la faune environnantes sont observées de près, et la venue des auxiliaires de la vigne est encouragée : des bandes fleuries fournissent abri, gîte et nourriture. Par ailleurs, nous intervenons s'il le faut et au bon moment, en donnant à la vigne les moyens de lutter contre les ravageurs et les maladies.
Labourée, parfois enherbée, mais toujours écoutée, chaque vigne du domaine est soignée en fonction de ses besoins propres. Le sur-mesure est donc de rigueur.
C'est donc en connaissant les sols jusque dans leurs lointaines origines, que ceux qui travaillent la vigne prouvent qu'ils l'aiment et la surveillent, il s'agit de transmettre ce don de la nature aux générations futures.
Les vignes en propriété représentent un total de 17 hectares sur l'appellation Pouilly-Fuissé.
Les vins du Domaine Ferret se distinguent par leur allonge, leur complexité et leur longueur. D’un équilibre magistral, ils se dessinent dans une onctuosité savoureuse guidée par une tension vibrante et minérale. Le potentiel de ces vins est considérable et seront des parfaits compagnons pour une grande cuisine gastronomique !
Effectuez une nouvelle recherche