Bourgueil... Voici une terre de vignes qui fascine. Des gallo-romains aux moines de l’Abbaye de Saint-Pierre, puis de Ronsard à Jean-Carmet, le vignoble de Bourgueil n’a cessé d’inspirer les hommes d’histoire, de foi et de cultures. Implanté au cœur de la vallée ligérienne, aux portes de l’Anjou et de la Touraine, Bourgueil fait partie des fleurons viticoles de cette région par son identité remarquable, riche de son patrimoine et de ses terroirs.
On comprend alors aisément comment Aurélien Revillot, jeune ingénieur agronome du Mâconnais, "initié à l’amour de la terre, de la vigne et du vin dans sa Bourgogne natale" ait pu succomber aux charmes de cette région, "de ces baies de breton, de cette roche crayeuse et de l’esprit épicurien des lieux". Après avoir fait ses classes en Languedoc, en Alsace, et en Bourgogne notamment au Domaine de la Romanée-Conti en 2007, Aurélien a ensuite vinifié au Domaine Drouhin en Oregon, puis au Domaine Newton Johnson en Afrique du Sud, en 2009. Aurélien Revillot tombe alors sous les charmes ligériens et devient chef de culture au Domaine de la Chevalerie, aux côtés de la famille Caslot. En complément de son activité au sein du Domaine de la Chevalerie, il se lance dans sa propre aventure vigneronne en louant 7 parcelles sur Bourgueil et Saint-Nicolas-de Bourgueil.
Voici quelques lignes qui retranscrivent au plus juste sa philosophie : 'De la taille aux vendanges, j’apporte une attention et un soin constants aux vignes de cabernet franc, qui s’enracinent sur de beaux terroirs de Bourgueil et de Saint Nicolas de Bourgueil, pour révéler dans un flacon la signature d’un millésime et d’un lieu. Je travaille selon les principes de l’Agriculture biologique et la Biodynamie pour produire des vins intègres et vivants. Les baies de cabernet franc s’expriment différemment sur les 7 parcelles du domaine qui s’égrainent d’Ingrandes de Touraine à Saint Nicolas de Bourgueil.'"
Les vins d'Aurélien Revillot se distinguent par leur finesse et leur élégance tout en étant dotés d'une texture dense et enveloppante. A ne pas en douter, ce jeune vigneron est l'un des grands vignerons ligériens à suivre aujourd'hui et dans les prochaines années !