Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités
Effectuez une nouvelle recherche
Château Meylet
Des Saint Emilion hors normes !
Le Château Meylet appartient à la famille FAVARD depuis la fin du 19eme siècle grâce à l’arrière-grand-père de Michel. C’est en 1978 que Michel FAVARD réalise sa 1ere vendange. Le domaine fait seulement deux hectares entre les Grands Crus Classés Laroze et Franc Mayne dans le secteur "Gomerie". Malgré sa petite taille il possède une diversité des sols avec des parcelles sablo-calcaire, de crasse de fer et de graves. L’encépagement est typique de Saint Emilion avec principalement du Merlot pour 75% puis 25% de Cabernet Franc et Sauvignon.
Michel FAVARD est un artisan-vigneron passionné qui travaille sa vigne de la façon la plus méticuleuse et respectueuse possible de la terre et de la plante. Ses rencontres notamment avec Marcel Lapierre et Pierre Overnoy l’ont poussé à aller plus loin dans cette démarche. En 1984, il commence avec l'agrobiologie puis devient un pionnier de la biodynamie en gironde. En effet depuis 1987 toutes les parcelles sont cultivées en biodynamie puis en 2010 il décide de réintroduire le labour avec le cheval sur certaines parcelles. Cette même année son fils David ainsi que Ludovic BARTHE, jeune vigneron, arrivent au sein du domaine avec la même philosophie.
En cave tout est également fait pour respecter le raisin et le vin. La vendanges ce fait en deux tris, un à la vigne où les raisins parfaitement mûrs sont déposés dans des petites cagettes et le deuxième tri au chai après l’éraflage. La vinification a lieu dans deux cuves tronconiques de 50 hectolitres, en chêne merrain. Pas de pompe mais un travail par gravité, pigeage léger et aucuns intrants chimiques, seules les levures indigènes sont utilisées. Le vin est mis en bouteille sans filtration ni collage afin de préserver sa matière et sa complexité. Ensuite l’élevage se fait en demi-muids (20 à 40% de bois neuf) pendant environ 2 ans. Pour finir la commercialisation a lieu après quelques années de vieillissement en bouteille.
Le résultat de ce travail très rigoureux donne des vins « cousus main » très expressifs avec beaucoup de finesse. Il s’agit assurément de très grands vins confidentiels, hors normes, loin de ce que l’on trouve généralement à Bordeaux.
Effectuez une nouvelle recherche