RVF : 1* (Vigneron de qualité)


Issu d'une lignée de vignerons depuis le début du 20eme siècle, les frères Danjou, Benoît et Sébastien ont repris depuis 2001 le vieux domaine familial qui était consacré à l’époque à la production de rivesaltes afin de réaliser de magnifiques vins blancs et rouges secs.       
Le domaine est situé tout près de d'Espira de l'Agly à quelques kilomètres de Perpignan et possède une mosaïque de terroirs exceptionnels dont les Terres Noires qui sont des débris de schistes noirs déposés en couches plus ou moins profondes sur du calcaire.

Plusieurs terroirs sont mis en lumière autour du village d'Espira de l'Agly, d’abord les Terres Noires qui se trouvent au nord-ouest du village avec 10 hectares d'un seul tenant. La particularité de ce sol est de garder la chaleur de la journée pour la restituer la nuit ce qui offre des vins étonnants alliant puissance et fraicheur !
Ensuite on trouve au nord-est du village le Crest avec un sol argilo-calcaire consitué de galets roulés et d’argile. Un sol notamment propice pour le grenache.
On trouve au sud de la commune le Correc avec ses argiles pures qui furent utilisées dans le passé pour faire des tuiles.
Enfin Les coteaux entourent le village avec un sol profond qui favorise un bon enracinement.

A la vigne, le travail est fait de la façon la plus naturelle c’est-à-dire en agriculture biologique, ce qui demande beaucoup de temps et de travail dans la vigne en maitrisant les rendements, en remplaçant les pieds manquants avec une séléction massale. Le domaine possède beaucoup de très vieilles vignes qui produisent des petits baies très concentrées  qui donnent beaucoup de caractère aux vins.      

En cave, le travail est fait dans la même philosophie de celui de la vigne en étant  le moins interventionniste et avec une exigence très élevée. Les vendanges sont manuelles en caissettes, pressurage lent et doux en pressoir pneumatique, utilisation de levures indigènes pour la fermentation, aucun intrant excepté un peu de soufre qui est utilisé en faible quantité notamment à la mise en bouteilles, travail par gravité pour éviter l’utilisation de la pompe.
Beaucoup de contenants différents pour les vinifications avec des cuves bétons et des cuves inox. L’élevage se fait dans des barriques de 225L ou 300L, des muids de 1200L, des demi muids de 600L. Le bois est utilisé principalement pour oxygéner les vins. Pas de filtration ni de collage, mise en bouteille par gravité. 

Tout ce travail minutieux afin de respecter une philosophie basée sur le terroir car c’est lui qui fait le vin. Cette nouvelle génération recherche le maximum de finesse, d'élégance et de délicatesse afin de délivrer des vins très digestes.


Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités

Effectuez une nouvelle recherche