Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités
Effectuez une nouvelle recherche
Clos Mogador
Un pionnier. Un défricheur. Le grand artisan du renouveau du Priorat. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l’œuvre herculéenne et passionnée de ce grand vigneron qu’est René Barbier. En 30 ans, celui-ci a réussi à ressusciter avec sa famille ce vignoble originellement planté au 13ème siècle par les frères franciscains, surnommé « La Escala de l'Eden » (L'échelle du Paradis). Depuis son village de Gratallops et baigné par la longue tradition de viticulture familiale, René Barbier accompagné de sa femme Isabelle et de ses fils (René Barbier Junior, Christian & Anderson) rendent hommage à leurs aïeux dans ce domaine produisant des flacons devenus l’élite des vins espagnols.
Toute l’empreinte familiale et la philosophie de ce domaine sont décrites dans ces quelques lignes par René Barbier : « Tante Élisabeth Barbier avait une imagination romanesque, elle a su décrire avec talent dans: “Les gens de Mogador” les comportements, les émotions, les contradictions, les amours et désamours des membres de notre famille à travers les générations. En 1979, les descendants de cette famille de tradition plus que centenaire découvrirent un petit coin unique dans un contexte merveilleux, un lieu difficile à imaginer où la vigne vit un conte de fées. Cet endroit s’appelle le “Priorat”. C’est une des plus vieilles appellations vinicoles et son nom évoque le Prieuré, premier couvent de Chartreux fondé en Catalogne au XII e siècle. Les origines de ce vignoble remontent aux romains. Il couvre à peine 2000 hectares et jouit d’un micro-climat exceptionnel parce quíl est entouré de montagnes de 1.200 mètre d’altitude. Le Clos Mogador est un immense amphithéâtre d’ardoises effritées (licorella), baignant ses pieds dans le Siurana, rivière riche en histoire et légendes mauresques. Ce cadre exceptionnel émeut le visiteur qui se trouve au milieu de toute sorte de cépage selon l’altitude, l’exposition, la sensibilité au soleil et la rosée. Tous ces facteurs naturels se conjuguent en richesse et fantaisie pour donner naissance à cette bouteille, le Clos Mogador. Grenache, Carignan, Syrah et Carbernet rentrent peu à peu dans les douves de chêne sélectionnées chaque année et n’en ressortent au meilleur moment, que rouges d’émotion. Ici pas d’usine, mais une élaboration artisanale pour quelques bouteilles pleines d’amour et de générosité, préparées selon les meilleures traditions des grands crus. Débouchez Clos Mogador, prenez votre temps, et laissez-vous transporter. »
Le vignoble du Clos Mogador est situé sur les terres arides de schistes aux pentes vertigineuses et aux terrasses escarpées. La nature à l’état brute offre ici un écrin sauvage idéal à la culture des différents cépages plantés par le domaine. De vieux grenaches (de plus de 80 ans), cabernet sauvignon, carignan, syrah, merlot, mourvèdre ou pinot noir ont élu ici domicile. Travaillées manuellement et en biodynamie, la vigne offre ici des rendements très faibles, s’enracinant en profondeur dans les fissures de ces sols schisteux. La famille a su préserver dans ce décor un équilibre naturel favorisant la biodiversité par la présence des oliviers, d’arbres fruitiers (pêches de vigne, cerisiers, pruniers, poiriers…) des herbes aromatiques, ou de végétation non prédatrice de la vigne.
En cave, tout est mené afin de respecter l’intégrité des raisins récoltés à maturité et d’exprimer l’identité des paysages et des sols où les vignes ont pris racine. La vendange de toute la propriété est manuelle et elle se fait au moment optimum de maturité phénolique des raisins. Transportée rapidement à la cave dans des caisses de 10 kg, elle est ensuite traitée sur une double table de tri : dans un premier temps nous sélectionnons les grappes, puis les grains de raisin dans un second temps. La fermentation se fait à partir d'un pied de cuve spontané respectant les levures autochtones. Nous faisons des remontages et bétonnages afin d'obtenir une plus grande extraction. Ce processus se fait dans des foudres ou dans des barriques ouvertes de 300 litres. Chaque jour nous contrôlons l'évolution du processus, et nous surveillons la température qui ne doit pas atteindre des valeurs extrêmes. La macération est longue (4 à 5 semaines) et nous décidons l'écoulage sur un critère de dégustation.
Nous séparons le vin d'écoulage du vin de presse, et nous attendons que la fermentation malactique se déclenche. La malolactique terminée, nous transférons le vin en barriques françaises où l'élevage se fera pendant environ 18 mois. »
Effectuez une nouvelle recherche