Une main de fer dans un gant de velours !

Le Domaine des Espiers a été créé en 1989 par Philippe Cartoux. Aujourd'hui le domaine compte 11 hectares de vignes sur Gigondas, Sablet et des Côtes du Rhône. La force de ce domaine est de façonner de superbes flaçons avec une grand concentration des arômes tout en gardant un coté très digeste.

Ce résultat est du par un gros travail dans les vignes. La vigne est cultivée en agriculture biologique pour le respect de la nature et pour apporter de la fraicheur et une pureté du fruit. Le désherbage des sols est fait dans le respect et la tradition des terroirs.               
A cela se rajoute des faibles rendements à l'hectare, une densité de vignes élevée avec 5400 pieds l’hectare contre 3500 habituellement, un effeuillage à la main et des vendanges en vert donnent des vins robustes et gourmands mais aussi raffinés, avec une sensibilité aromatique très complexe.
L’encépagement du domaine est composé essentiellement de Grenache, Syrah et Mourvèdre.

En cave, les raisins arrivent après une vendange manuelle, certains raisins sont ramassés en légère surmaturité afin d'obtenir des vins plus corsés. Le domaine utilise au maximum une vendange entière c'est-à-dire sans éraflage. Ensuite une macération à froid afin d’extraire le maximum d’arômes et quelques délestage pendant la vinification. Le domaine utilise que les levures indigènes et apporte aucun additif et très peu de SO2. Le Sablet est élevé en cuve béton et les Gigondas dans des barriques pendant 6 à 12 mois. Les vins sont ensuite mis en bouteille sans collage ni filtration.

Les vins de Philippe Cartoux sont fantastiques, on y trouve un fruit net et pur, une fraicheur salivante et une complexité sensorielle intense qui permet de les déguster dans leur jeunesse et d’être d’excellent vin de garde !

 

Vins non disponibles en ce moment, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les prochaines disponibilités

Effectuez une nouvelle recherche