Domaine Vincent Pinard Sancerre "Charlouise" 2013

  • 2012
  • Centre
  • Sancerre
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Vincent Pinard

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) 

Déjà considéré comme l’un des domaines les plus qualitatifs de Sancerre, le domaine a pris une dimension exceptionnelle avec l’arrivée des deux frères Florent et Clément Pinard. Encré depuis des générations sur le village de Bué, Vincent Pinard accompagné de ses deux fils mettent en lumière l’âme de leurs terroirs en menant une viticulture attentive et respectueuse. Ils donnant naissance à des vins blancs épurés, bouleversants de profondeur et d’allonge et à des rouges d’une élégance rare et d’une finesse inouïe. Des flacons magnifiques qui méritent les plus belles attentions gustatives. 

 cerise


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Argilo-Calcaire, Sous-sol : Calcaire, Age des vignes : 50 ans en moyenne
Philosophie : Approche biologique.
Informations sur le millésime 2013 : 2013 est un millésime tardif dans la Loire marqué donc sous le sceau de la fraîcheur. Un hiver pluvieux, un printemps inexistant ont entraîné des retards dans le développement végétatif de la vigne. Heureusement un été des plus radieux a permis aux raisins d’atteindre des maturités optimales. Les vendanges ont été marquées par des précipitations ce qui a contraint les vignerons a effectué un tri important à la vigne.  
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Table de tri : Egrappage à 100 %. Macération en cuve bois tronconique. Fermentation, macération et élevage : Levures indigènes. Préfermentation à froid, pigeages et remontages doux. Elevage : 2/3 en fûts neufs et fûts d’un an et 1/3 en cuve bois. Soutirage 11 à 18 mois suivant la dégustation.
 
Dans le verre :
 
Sur les terroirs de Bué, des vignes de pinot noir de 50 ans donnent naissance à une cuvée qui regorge de fruits rouges savoureux et intenses. Une sève veloutée de cerises sauvages, de fraises et de framboise jonglent avec délice avec des pointes délicates d’épices. Les tanins sont d’une finesse extrême. Une finale sapide et émouvante vient clôturer cette symphonie gourmande.
 
Conseils de dégustation :
 
Le vin peut se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 4 à 6  ans sans problème. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Tout seul, sur un plateau de charcuterie, ou sur un agneau aux pruneaux.