Domaine Dureuil-Janthial Rully Blanc 1er cru Gresigny 2012

  • 2012
  • Bourgogne - Côte Chalonnaise
  • Rully
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Dureuil-Janthial

RVF : 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production sérieuse et recommandable)                             

En quelques années, le perfectionniste Vincent Dureuil a fait passer dans une autre dimension les vins de ce domaine familial historique de Rully. Millésime après millésime, les flacons atteignent aujourd’hui les sommets des plus grands vins de Bourgogne. Un travail du sol assidu est effectué à la vigne, laquelle est conduite en culture biologique sans produits de synthèse ni désherbant. En cave, tous les gestes sont précis, soignés et orientés vers l’expression originelle des différents terroirs de Rully. Pas d’artifice mais des vins qui sont dotés d’une sensibilité inouïe, bouleversants d’intensité, de pureté et de raffinement. La qualité des vins produits est à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent, de véritables vecteurs d’émotions qui, comme tout trésor, sont difficiles à dénicher…

 poire


tilleul

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Argilo Calcaire. Il se situe parmi les climats les plus au sud, juste avant les Margotés
Philosophie : Culture biologique
Informations sur le millésime 2012 : Comme dans d’autres régions viticoles, 2012 a été un millésime de très faible rendement sur la Bourgogne. Ce millésime a mis à rude épreuve les nerfs des vignerons qui ont dû batailler pendant une bonne partie de l’année culturale contre les pressions de maladies du fait d’une pluviométrie excessive. Heureusement, un été ensoleillé mais toujours un peu humide a permis de sortir des raisins de belles structures mais en très faibles quantités
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle. Pressurage doux et long, adapté au millésime, débourbage statique de 24 H avant l'entonnage puis fermentations en fûts. 12 mois d’élevage en fûts (25% Neufs). Bâtonnage durant l'hiver. 6 mois en cuve avant mise en bouteille, respectant le cycle de la Lune.
 
Dans le verre :
 
Ce 1er cru Grésigny est considéré parmi les plus beaux terroirs en blanc de l’appellation. Il se situe parmi les climats les plus au sud, juste avant les Margotés. Sur ce grand terroir, Vincent Dureuil élabore l’une des merveilles du domaine qui éblouit par sa texture, sa sensualité et sa finesse. Magistral ! 
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Rully 1er Cru Grésigny peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Ce Rully 1er Cru Grésigny peut se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Rully 1er Cru Grésigny pourrase déguster tout simplement à l’apéritif, oud sur des poissons en sauce blanche,  ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.