Domaine Dureuil-Janthial Rully Rouge En Guesnes 2015

  • 2015
  • Bourgogne - Côte Chalonnaise
  • Rully
  • Rouge
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Dureuil-Janthial

RVF : 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Gloire du vignoble français)                             

En quelques années, le perfectionniste Vincent Dureuil a fait passer dans une autre dimension les vins de ce domaine familial historique de Rully. Millésime après millésime, les flacons atteignent aujourd’hui les sommets des plus grands vins de Bourgogne. Un travail du sol assidu est effectué à la vigne, laquelle est conduite en culture biologique sans produits de synthèse ni désherbant. En cave, tous les gestes sont précis, soignés et orientés vers l’expression originelle des différents terroirs de Rully. Pas d’artifice mais des vins qui sont dotés d’une sensibilité inouïe, bouleversants d’intensité, de pureté et de raffinement. La qualité des vins produits est à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent, de véritables vecteurs d’émotions qui, comme tout trésor, sont difficiles à dénicher…

 violette A la vigne :
 
Le terroir et les sols :Age moyen des vignes : 40 ans. Planté sur un terroir argilo calcaire.
Philosophie : Culture Biologique.
Informations sur le millésime 2015 : 2015 est un millésime exceptionnel sur toute la Bourgogne, ressemblant à son aîné de 10 ans, le millésime 2005. De conditions météorologiques idéales tout au long de l’année culturale ont permis d’accoucher de superbes raisins parfaitement mûrs, à la peau ferme et aux pépins craquants. Pour les vignerons, le seul écueil à éviter portait sur le risque de surmaturité des raisins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Le raisin est trié sur table de tri en cuverie puis subit une pré-macération  à froid de 8 jours. La fermentation s'effectue ensuite naturellement sans que l'on intervienne beaucoup. La décision du décuvage se fait uniquement à la dégustation en respectant le cycle Lunaire. Le vin est élevé en fût (33% de fûts neufs), la mise se fait en général en mars (18 mois d'élevage)  et respecte le cycle lunaire.
 
Dans le verre :
 
Ce Rully rouge En Guesnes révèle là encore que cette appellation n’a rien à envier à ces prestigieuses voisines de la Côte d’Or. La robe est d’un rubis intense. Une texture soyeuse aux saveurs de cassis et de myrtilles s’accompagnent de subtiles touches épicées et florales. Un délice. Note B&D : 17/20 sur 2013
 
Conseils de dégustation :
 
Le vin se déguste dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 6 à 8 ans sans problème. 
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Rully 1er Cru En Guesnes se mariera parfaitement sur des viandes rouges en sauces ou sur un agneau aux pruneaux.