Domaine Dureuil-Janthial Puligny Montrachet 1er Cru Les Champs Gains 2022
- 2022
- •
- Bourgogne - Côte de Beaune
- •
- Puligny-Montrachet
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Chardonnay
Description du domaine
Domaine Dureuil-Janthial
RVF : 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 4BD (Gloire du vignoble français)
En quelques années, le perfectionniste Vincent Dureuil a fait passer dans une autre dimension les vins de ce domaine familial historique de Rully. Millésime après millésime, les flacons atteignent aujourd’hui les sommets des plus grands vins de Bourgogne. Un travail du sol assidu est effectué à la vigne, laquelle est conduite en culture biologique sans produits de synthèse ni désherbant. En cave, tous les gestes sont précis, soignés et orientés vers l’expression originelle des différents terroirs de Rully. Pas d’artifice mais des vins qui sont dotés d’une sensibilité inouïe, bouleversants d’intensité, de pureté et de raffinement. La qualité des vins produits est à la hauteur de l’engouement qu’ils suscitent, de véritables vecteurs d’émotions qui, comme tout trésor, sont difficiles à dénicher…
Description de la cuvée
Ce 1er cru très réputé de Puligny se situe à proximité des Folatières, sur les hauteurs de Blagny, au-dessus de la route des grands crus. Sa situation en hauteur et ses sols très caillouteux aident à l'élaboration de vins profonds, minéraux et purs. Vincent Dureuil y façonne avec un soin admirable un flacon de haut vol qui révèle l'identité de ce terroir extraordinaire. Attention seulement 19 ares donc très peu de quantité. Limité à 1 flacon par client.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols :Age moyen des vignes : Planté en 1974. Planté sur un terroir argilo calcaire.
Philosophie : Culture Biologique.
Vinification et élevage : Le raisin est trié sur table de tri en cuverie puis subit une pré-macération à froid de 8 jours. La fermentation s'effectue ensuite naturellement sans que l'on intervienne beaucoup. La décision du décuvage se fait uniquement à la dégustation en respectant le cycle Lunaire. Le vin est élevé en fût (33% de fûts neufs), la mise se fait en général en mars (18 mois d'élevage) et respecte le cycle lunaire.
Conseil dégustation
Il est sage de l'attendre 3/4 ans afin de profiter de toute sa palette aromatique!
Accords mets et vins
Ce Puligny-Montrachet 1er cru mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.