Romain le Bars Tavel 2023
- 2023
- •
- Vallée du Rhône
- •
- Rosé
- •
- 75 cl
- •
- Grenache, Cinsault
Description du domaine
Romain Le Bars
Romain Le Bars est un jeune vigneron talentueux qui s’est lancé dans son domaine en 2018 après avoir fait ses armes pendant 7 ans au domaine de l’Anglore avec Eric Pfifferling. Il est d’ailleurs installé en voisin à Tavel. Il commence avec un peu plus d’un hectare de vigne puis c’est agrandi au fil des années pour atteindre aujourd’hui 10 hectares de vignes. Romain travaille en agriculture biologique, sa philosophie est de prendre soin de ses sols et de l’environnement qui l’entoure.
Les vendanges sont manuelles, faibles rendements, vinification en macération carbonique sans intrant œnologique sauf une petite dose de SO2 si nécessaire, puis élevage en barrique de plusieurs vins. Le résultat est magnifique les vins sont purs, fins et très digeste avec une tension bien maitrisée qui apporte de la fraicheur.
Les vins ne sont pas extraits mais infusés toute en étant gourmand, il se dégage un mélange de fruits frais et de notes florales délicieuses. Des vins de grand plaisir !
Description de la cuvée
Cette cuvée est assemblage de moitié de grenache et moitié cinsault en partie en presse directe et l'autre en macération carbonique de 8/9jours. Ce vin révèle un bel équilibre entre structure, complexité et fraîcheur. Il se dégage des arômes de fruits rouges et des notes florales délicieuses, une petite merveille!
Arôme
À la vigne et en cave
Terroir : sols de sables, calcaires et galets.
Vinification et élevage : Assemblage de pressurage direct et de macérations carboniques de 8-9 jours. Elevage en muid et barrique et cuve.
Conseil dégustation
Cette cuvée peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou avec des volailles rôties, des noix de Saint-Jacques, des risottos...