Domaine Michel Niellon Chevalier-Montrachet Grand Cru 2016

  • 2016
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Chassagne-Montrachet
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Michel Niellon

Paradis des grands vins blancs, la Côte de Beaune recèle de montres sacrés, de vignerons d’exception qui œuvrent sur des terroirs bénits des dieux. Véritable référence sur Chassagne-Montrachet, le domaine Michel Niellon appartient à cette catégorie-là. Dans les vignes se côtoient trois générations de vignerons : le grand père fondateur, Michel Niellon, qui continue de prodiguer ses précieux conseils, Michel Coutoux, son gendre, rejoints depuis par le petit-fils. Tous les trois sont habités par la même flamme : celle de bichonner leur collection de vieilles vignes enracinées sur les plus beaux climats de Chassagne-Montrachet. Une viticulture de jardin aux faibles rendements fournit des raisins parfaitement mûrs, équilibrés et sains. A la cave, peu d’intervention mais beaucoup d’observation… Les vins sont guidés le plus délicatement possible pendant toutes leurs étapes de gestation afin qu’ils mettent en lumière le terroir et le millésime. Toute cette somme de détails offre de superbes flacons, rares et confidentiels, qui se distinguent par leur expression intense, leur équilibre et leur complexité.

 amande

fleur d'oranger

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires
Philosophie : Principes de l’Agriculture Biologique.
Informations sur le millésime 2016 : Très beau millésime mais très rare également...
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins sont vendangés à la main puis égrappés partiellement. Les vins sont vinifiés sont aucun intrant puis encuvés pendant une longue période. Les élevages durent plusieurs années. Ils sont d’abord réalisés dans des cuves et ensuite dans des foudres.
 
Dans le verre :
 
Situé juste au-dessus de mythique Montrachet, ce grand cru Chevalier Montrachet étrenne son armure de grand vin de garde. Un alliage de puissance, de finesse et de profondeur. Un vin d'anthologie! 
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d’attendre minimum 5 ans pour déguster ce Chevalier-Montrachet car il offrira tout sa complexité aromatique. Ce vin peut être conservé en cave pendant  12-15 ans sans problème.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Chevalier-Montrachet » mérite les plus beaux égards et notamment les plats de fêtes ou de grande gastronomie comme les poissons nobles comme le bar, la sole ou des belles volailles comme le poulet de Bresse.