Domaine Olivier Pithon Laïs Rouge 2020

  • 2020
  • Roussillon
  • Côtes-du-Roussillon
  • 40% Carignan 40% Grenache Noir, 10% Syrah 10%
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Olivier Pithon

Revue du Vin de France 2** (Très bon domaine)

« Une seule vie : tout donner à mes vignes pour qu’elles me le rendent dans leurs raisins, et dans mon vin. En être fier, y mettre ses tripes, sa sueur, son amour, ses désirs, sa joie et sa rêverie. » Voici l’esprit qui anime avec ferveur Olivier Pithon, frère du charismatique vigneron angevin, Jo Pithon. Après avoir fait ses classes aux côtés du maître Gérard Gauby, Olivier Pithon se décide en 2001 de vivre l’aventure vigneronne, attiré comme un aimant par la magie des terroirs de Calce. Aujourd’hui à la tête de 8.5 hectares sur des coteaux de schistes, il cultive en bio et en biodynamie son trésor de vieux cépages autochtones qu’il met en lumière dans des vins de grande personnalité, profonds et savoureux qui se classent aujourd’hui parmi l’élite du Roussillon.

Description de la cuvée

Cette cuvée est élaborée à partir d’un assemblage de cépages et de terroirs. Vinifié séparément, chaque terroir et chaque cépage apporte ici sa touche délicate pour élaborer in fine un vin rouge de personnalité, reflétant la diversité des terroirs du Roussillon. Un chair tendre et séveuse qui procure un plaisir intense. Note RVF: 16/20 sur 2015

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Terroir de Marnes de Calcaire et de Schiste. Rendement : 30 hl/ha

Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.

Vinification et élevage : Vendanges à la main, Vinification Traditionnelle, Elevage en cuve béton.

Conseil dégustation

Il est préférable d’attendre minimum deux ans pour profiter de cette cuvée Lais rouge. Cette cuvée offrira alors toute sa palette aromatique. Ce vin peut être laissé en cave pendant 6 à 8 ans sans problème.

Accords mets et vins

Cette cuvée vieilles vignes se mariera à merveille accompagnée de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym et au romarin.