Domaine du Couvent - Philippe Chéron Clos Vougeot Grand Cru Aux Origines 2020

  • 2020
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Clos-de-Vougeot
  • 75 cl
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine du Couvent - Philippe Chéron

" Le Domaine du Couvent se présente comme une propriété familiale conduite par Philippe Chéron et installé dans l’ancien couvent de Gevrey-Chambertin. Cette exploitation viticole d’une superficie de 10 hectares, s’étend sur des terroirs exceptionnels exclusivement sur la Côte de Nuits. Son vignoble forme une mosaïque de parcelles principalement réparties sur les communes de Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny et Vougeot ; mais également à Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges et Marsannay la Côte. Le Domaine du Couvent, trouve son origine dans la réunification de deux domaines propriété de la famille Chéron, le Domaine Misset-Cheron et le Domaine Des Varoilles.

Le Domaine Misset-Chéron débute son histoire à la fin des années 1930 où Paul Misset, grand père de Philippe Cheron, fit l’acquisition de parcelles de vigne au Clos de Vougeot. N’étant pas vigneron, il en confiât la conduite à des fermiers de Vosne-Romanée. Au milieu des années 90, Denis Chéron, désireux de reprendre l’exploitation directe du Clos Vougeot de son beau-père, fit l’acquisition de nouvelles parcelles sur Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée ainsi qu’une cuverie situé dans le centre historique de Nuits. En 2011, Philippe, le fils de Denis, reprend la conduite du Domaine. En 2012 il fait l’acquisition d’une première vigne à Gevrey-Chambertin, et l’année suivante en Champonnet, 1er cru de Gevrey. En 2016, le Nuits 1er cru Aux Murgers, dernière parcelle historique de Paul Misset, rejoint le vignoble en exploitation. Le Domaine des Varoilles fut créé en 1964 par Denis Cheron (Père de Philippe) en association à l’époque avec la famille Naigeon, vignerons de Gevrey-Chambertin. Constitué à l’origine autour de deux monopoles 1er cru de Gevrey : La Romanée et le Clos des Varoilles, le domaine s’agrandira les années suivantes et en 1970 fit l’acquisition de l’ancien couvent de Gevrey dans lequel fut établit le siège de l’exploitation. Ce bâtiment chargé d’histoire, ancien pensionnat de jeunes filles tenu par des religieuses dépendant du couvent de Chatel (Jura), fut en activité jusqu’au XIXème siècle. Dans le parc de cette institution s’épanouit aujourd’hui une vigne dont le vin produit prend le nom du Clos du Couvent. En 1990 La famille Naigeon céda ses parts du Domaine à son importateur Suisse qui se retira à son tour en 2020, laissant l’opportunité à la famille Chéron de rester seule à la tête de l’exploitation. Dès la récolte 2020, Philippe Chéron fusionne ces deux entités historiques dans une unique exploitation qui prends le nom du Domaine du Couvent. Aujourd’hui la vinification, l’élevage et la mise en bouteille sont centralisés dans les anciennes installations du Domaine Misset-Chéron dont les vastes et séculaires caves voutées, ainsi qu’une cuverie fonctionnelle agrandie pour l’occasion, offrent des conditions optimales. Les Bâtiments de Gevrey sont dédiés à la ferme du domaine ainsi qu'à la préparation des commandes et les expéditions. 2021 voit l’arrivée de trois nouvelles parcelles : les Feusselottes 1er cru de Chambolle, Le Clos du Roy Marsannay rouge et Les Longeroies Marsannay blanc.

La Bourgogne représenté par ses climats désignant les différentes parcelles de vigne unique par leur exposition, leurs différences géologiques et le travail exercé dans celle-ci depuis des siècles, et à la base de notre réflexion au niveau de notre viticulture mais aussi de notre vinification. La philosophie est d’épurer nos pratiques pour que le style du vinificateur s’efface au profit de la personnalité de chaque terroir et millésime. Avec patience et humilité, le travail de chaque détail participe à la réussite de l’ensemble à la recherche de la pureté, de la précision et du caractère vivant du vin. La volonté de tout mettre en œuvre pour donner le moyen à ces vieilles vignes de s'exprimer le plus naturellement possible."

Description de la cuvée

"Héritage de Paul Misset, l’origine du domaine du Couvent se trouve dans les parcelles acquises dans les années 30 au Clos de Vougeot. Le domaine est propriétaire de deux parcelles couvrant plus de 2 ha, le plaçant ainsi parmi les plus importants propriétaires du célèbre clos cistercien. De son terroir Le Clos Vougeot tire une puissance hors du commun. D’une robe particulièrement intense, doté d’une sève racée et charnue, son bouquet élégant mêle les petits fruits rouges à des notes subtiles de violette et de réglisse. La complexité naturelle de ce vin d’exception est magnifiée par la conduite de plusieurs cuvées ayant leur propre itinéraire de vinification avant un assemblage final dont les proportions s’adaptent aux caractéristiques de chaque millésime."

Arôme

À la vigne et en cave

Héritage de Paul Misset, l’origine du domaine du Couvent se trouve dans les parcelles acquises dans les années 30 au Clos de Vougeot. Le domaine est propriétaire de deux parcelles couvrant plus de 2 ha, le plaçant ainsi parmi les plus importants propriétaires du célèbre clos cistercien. La première parcelle est située dans le quartier des Baudes Saint Martin, partie basse du clos, pour une surface de 60 ares. Fortement touchée par le gel de 1985, cette parcelle a été replantée l’année suivante à 10000 pieds/ha. Le rendement s’y élève à 38 hl/ha. La seconde parcelle est une magnifique vigne de 1 ha 46 située dans les Baudes Hautes au milieu du clos, coté Flagey Echezeaux. Cette très vieille vigne a été plantée en 1946 à 12000 pieds/ha, elle autorise un rendement moyen de 35 hl/ha. Le sol peu profond établi sur une dalle de calcaire bajocien, est ici le plus riche en argile brune ; la pente douce maintient un drainage naturel ; en partie basse la présence de limons fins allège la structure.

Conseil dégustation

Vin de garde par excellence, l’attendre est une épreuve de patience couronnée de bonheur lorsqu’il sera associé à des mets à la fois riches et suaves : une viande rouge tendre et persillée, un rôti de veau aux champignons, un magret de canard, un fromage à pâte molle comme l’époisses ou mieux, pour rendre hommage à l’origine du clos, le fromage de Cîteaux.

Accords mets et vins

Vin de garde par excellence, l’attendre est une épreuve de patience couronnée de bonheur lorsqu’il sera associé à des mets à la fois riches et suaves : une viande rouge tendre et persillée, un rôti de veau aux champignons, un magret de canard, un fromage à pâte molle comme l’époisses ou mieux, pour rendre hommage à l’origine du clos, le fromage de Cîteaux.