Azienda Agricola Serragghia IGT Sicilia Zibbibo Bianco 2018

  • 2018
  • Italie - Sicile - Pantelleria
Vente privée terminée

Description du domaine

Azienda Agricola Serragghia

Voici un vigneron atypique, Gabrio Bini est un architecte milanais qui en 1993 acheta des vignes dans l'île de Pantelleria, entre la Sicile et l'Afrique. Il tomba sous le charme de cette petite île volcanique située dans le détroit de Sicile, à 100 kilomètres environ au sud-ouest de la Sicile.Il possède 4 hectares de vignes souvent très vieilles (80 ans) qui se situe en altitude et possède un climat avec des températures modérées et un vent frais qui provient de la mer. Il produit en famille avec ses enfants et son épouse d’origine française des vins hors normes, très singuliers en travaillant sa vigne en culture biodynamique et utilisant des amphores de terre cuite, enterrés dans le sol. Il s’agit là de vins d’artisan, émouvants dans leur définition aromatique et leur naturel de texture. Le domaine produit également des câpres, est travaillé en famille, les enfants de Gabrio et de son épouse d'origine française travaillant également sur place. Les vins de Gabrio Bini sont étonnants, il faut absolument avoir goûté au moins une fois à ses vins ! et ils sont malheureusement rares !

Description de la cuvée

On rentre de suite dans l’univers de Gabrio Bini qui nous envoute avec ce vin incroyable possédant une complexité et raffinement aromatique surprenant. C’est un mélange de note d’abricot de coriandre et florale. En bouche le vin nous transporte sur un lit de fruits croquants avec de la chair et de la profondeur pour finir sur le côté minéral ! Fantastico!

Arôme

AbricotAcacia

À la vigne et en cave

100% Zibibbo (muscat d'Alexandrie) qui est un cépage autochtone rare situé en altitude

Philosophie : Agriculture bio-dynamique

Vinification et élevage :Les vendanges sont exclusivement manuelles. La fermentation alcoolique commence au bout de 24 à 36 heures grâce aux levures indigènes. Ce vin subit une macération pelliculaire pendant 30 jours, élevage d’un an dans des amphores de 220 litres enterrées dans le sol au contact des peaux et sans ouillage. La mise en bouteille est sans filtration et sans SO2.

Conseil dégustation

Le servir pas trop frais, il se déguste très bien aujourd'hui en l'aérant au préalable et il peux se garder 5/7 ans en cave.

Accords mets et vins

Parfait à l'apéritif, il sera merveilleux sur des asperges, sur des fromages frais et surtout sur des coquillages ou crustacés, comme des calamars à la plancha ou des couteaux.