Domaine Coursodon Saint-Joseph rouge "L'Olivaie" 2018
- 2018
- •
- Vallée du Rhône
- •
- Saint-Joseph
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Syrah
Description du domaine
Domaine Pierre & Jérôme Coursodon
Bettane & Desseauve : 2BD (Production sérieuse et recommandable) ; RVF 1* (Vigneron de qualité)
Le Saint-Joseph coule dans les veines des hommes qui ont marqué l’histoire de ce domaine familial crée à la fin du XIXème siècle. Jean-Auguste, Antonin, Gustave, Pierre puis Jérôme Coursodon qui représente, depuis 1998, la 5ème génération de vignerons de la famille. Implanté à Mauves, sur le berceau historique de l’appellation, le domaine produit exclusivement des Saint-Joseph rouges et blancs dans une recherche constante d’excellence. Les vignes s’étendent sur 15 ha sur des terroirs dorés de l’appellation, des coteaux abrupts granitiques, en forme d’arène pour certains. La syrah trouve dans ce décor son petit coin de paradis pour exprimer toute la quintessence des plus grands rouges rhodaniens. A la vigne, Jérôme œuvre avec courage et méticulosité pour obtenir une plante épanouie qui livrera des raisins complexes, parfaitement mûrs et sains. En cave, l’équilibre et la délicatesse sont les maîtres mots. Les jus fermentent naturellement en cuve, s’écoulent doucement par gravité puis se reposent sagement en fûts ou en demi-muids pour donner naissance à des vins qui se dévoilent sur la dentelle, par une sève aux tanins fondus bouleversante de concentration, de grâce et de délicatesse.
Description de la cuvée
Avec un peu plus de coffre que la cuvée Silice, L’Olivaie » joue néanmoins la carte de la fraîcheur et de l’élégance. Des parfums envoûtants de violette et d’épices resplendissent magnifiquement au verre. Un jus savoureux et intense comble le palais de bonheur et invite à la récidive. Un superbe flacon livrera tous ces attributs au bout de quelques années de garde. Note JB 93-95/100
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Sols granitiques.
Philosophie : Culture raisonnée.
Vinification et élevage : Pour les vins rouges, les raisins égrappés macèrent à froid environ une semaine à 12°Celsius. Aucune levure n’est apportée. La période de fermentation et de macération s’étalent sur trois à quatre semaines avec 2 ou 3 remontages et pigeages quotidiens. Avant le décuvage, une macération post-fermentaire à chaud affine l’extraction des tanins. Le pressurage pneumatique et l’écoulage des jus en cave s’effectuent par gravité. Les vins sont entonnés à chaud en pièces et demi muids afin que les fermentations malolactiques se fassent en fûts. Les vins blancs et rouges sont élevés pendant une année dans nos chais. Des soutirages effectués régulièrement permettent de contrôler l’évolution des vins. C’est à ce stade qu’interviennent la sensibilité, l’expérience et la culture patrimoniale du vigneron qui compose les assemblages de ses vins.
Conseil dégustation
Ce Saint-Joseph peut être bu maintenant car il offre déjà un grand plaisir mais il est impératif de le mettre en carafe ou d’ouvrir la bouteille pour aérer le vin pendant 4h minimum. Pour profiter pleinement de tous ses arômes, il est conseillé d’attendre 2 ans pour le boire. Ce vin pourra être laissé en cave pendant 8-10 ans.
Accords mets et vins
Ce Saint-Joseph se mariera très bien avec des viandes rouges grillées, sur une entrecôte ou sur côte de bœuf bien persillée.