Domaine Henry Pellé Menetou-Salon rouge Les Cris 2015
- 2015
- •
- Vallée de la Loire
- •
- Menetou-Salon
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Pinot noir
Description du domaine
Domaine Henry Pellé
Revue du Vin de France 1* (Domaine de qualité)
Installé à Morogue, dans le département du Cher, le Domaine Henry Pellé fait figure de référence sur son appellation Menetou-Salon, souvent dans l'ombre de sa voisine Sancerre. Les vins qui y sont produits font pourtant partie des plus belles expressions du sauvignon blanc et du pinot noir sur la Vallée de la Loire. Dotés de grands équilibres et d'une profonde minéralité, les blancs du domaine sont façonnés avec soin et engouement par Paul-Henri Pellé et sa mère Anne.
Le Domaine a connu une succesion de grands personnages dont l'oeuvre a permis de façonner ce grand domaine ligérien, chacun y apportant sa passion et son savoir-faire comme une pierre à l'édifice. Ernest Pelé, l'arrière grand-père, paysan, homme de la terre et maire de son petit village, fut le premier de la famille à travailler ses vignes et son vin. Mais c'est véritablement son fils, Henry Pellé, accompagné de sa femme Alberte Pellé, qui fonda le domaine et s'y investit corps et âme, léguant aux générations suivantes un patrimoine exceptionnel. Le fils d'Henry et père de Paul-Henri, Eric pris ensuite les rênes du domaine mais disparu en 1995 laissant un vide au sein de l'exploitation. Pendant ses années, Julien Zernott, vigneron talentueux des Terrasses du Larzac fit ses classes avant de s'installer dans le Languedoc.
Les terroirs du domaine comportent des nuances en terme de composition des sols offrant au domaine une palette extrêmement intéressante dans l'expression de chacune de leur cuvée. Ces terroirs sont majoritairement composés d'une base de sols argilo-calcaires et plus précisément de marnes kimméridgiennes, à l'exception d'une parcelle composée de silex.
Toutes les parcelles du domaine sont travaillées en culture biologique, sans désherbant, ni pesticide. Le domaine réalise son propre compost afin de nourrir les sols. Les sols sont travaillés sur l’ensemble du domaine (labours d’hiver et griffages en période végétative). "Les travaux que nous effectuons sont dictés par l’observation des vignes au jour le jour. Aucune action n’est systématique, chacune est pensée comme un accompagnement du végétal effectué au moment nécessaire. Notre but : que les fruits expriment dans nos bouteilles les qualités et les typicités de nos différents terroirs."
"Le travail du ciel est terminé lorsque nos grains arrivent en cave et le nôtre continue alors, à l’abri de la terre. La richesse que l’on s’est appliqué d’obtenir à la vigne, on se doit de l’accompagner jusqu’à la bouteille ; ne rien abîmer des arômes présents. A l’arrivée en cave, les sauvignons sont triés au besoin et pressés directement pour que la pulpe ne s’oxyde pas au contact de l’air. Nos pressoirs pneumatiques permettent une extraction lente et précise des jus, c’est l’étape la plus importante pour l’obtention de jus purs qui produiront de grands vins blancs. Après une nuit de débourbage les jus sont soutirés et envoyés en cuves bois ou inox et fûts de différents contenants, ils y resteront jusqu’à la mise en bouteille. Pour les pinots noirs un travail de tri est également effectué, ils sont en majorité égrappés et portés dans les cuves par gravité ; nous conservons ainsi des grappes et des baies intactes pour les macérations. Ces dernières se font en cuves bois et inox de petits volumes. La qualité des baies apportées nous permet de réaliser des extractions légères (proches d’infusions) sur des périodes longues. Chaque jour après dégustation des jus nous considérons le travail à effectuer : pigeage, remontage … ou rien (donner du temps). Notre but est de rendre la qualité du fruit éclatante et qu’elle soit soutenue par des tanins fins. Pour l’élevage, chaque identité de terroir, chaque millésime, justifie des moyens différents. Nos actions sont là pour soutenir les expressions, jamais pour les transformer. Très généralement les blancs sont élevés sur lies, en partie en cuves bois et fûts, le reste en cuves inox. Les vins rouges sont élevés en cuves bois et fûts, les élevages ne dépassent pas 12 mois. Comme dans les vignes, nos décisions ne sont pas dictées par des analyses, mais par nos sensations, nos observations et par l’expérience transmise des générations précédentes. Lorsque l’on ouvre nos bouteilles, notre satisfaction est de constater que nos vins portent l’expression pure d’un terroir."
Description de la cuvée
"Les Cris est un monopole du domaine, elle se situe au-dessus de la cave, elle est plantée uniquement de Pinot noir. Les premiers pieds ont été plantés par Henry Pellé en 1960. Les Cris nous offre un Pinot noir d’une belle densité où la trame tannique et la minéralité crayeuse se lient à merveille au fruit." RVF : 92/100
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : parcelle de 9 hectares, dont 5 hectares constituent la cuvée les cris. marne kimméridgienne en partie basse et calcaire portlandien en partie haute. exposition d’est en ouest
Philosophie : Approche biologique.
Vinification et élevage : cuvaison de 3 à 5 semaines en cuves bois, fermentation naturelle (levures indigènes), assemblage direct des jus de goutte et des jus de presse, Élevage 50 % en cuves bois et 50% en fûts de 400L
Conseil dégustation
Le vin peut se déguster dès à présent car il délivre un plaisir immédiat. Mais il pourra très bien supporter une garde de 6 à 8 ans sans problème.
Accords mets et vins
Tout seul, sur un plateau de charcuterie, ou sur un agneau aux pruneaux.