Domaine Alphonse Mellot Sancerre "Edmond" 2014

  • 2014
  • Vallée de la Loire
  • Sancerre
  • 75 cl
  • Sauvignon blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Alphonse Mellot

Revue du Vin de France 3*** (Domaine d'excellence) ; Bettane & Desseauve : 5BD (Producteur exceptionnel) 

 "On ne connaît que les choses que l'on apprivoise". Cette citation tirée du Petit Prince, devenue maxime de la famille Mellot, illustre parfaitement la philosophie grâce à laquelle ce domaine est devenu l’une des références de Sancerre. Les « Alphonse » se succèdent de génération en génération mais la passion et l’art du vigneron restent intactes. C’est éprit d’une sensibilité artistique profonde qu’Alphonse Mellot Junior continue de concevoir avec émotion et minutie des vins reflets de leur terroir d’origine, offrant pureté, précision et plaisirs. 

 fruits exotiques


acacia

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : La Cuvée La Moussière est élaborée à partir de vignes dont l'âge est compris entre 4 et 40 ans environ. Sol : Marnes de Saint-Doulchard (caillottes). Sous-sol : Kimméridgiens supérieurs. Exposition : Sud-Sud-Ouest.
Philosophie : Culture biologique et biodynamique
Informations sur le millésime 2014 : 2014 est un très beau millésime sur la Vallée de la Loire qui a livré  ses vérités sur le tard. En effet, l’année culturale débuta de manière rapide par un débourrement précoce du réchauffement observé jusqu’à fin mars. Mais s’en suivi ensuite une longue période de fraîcheur jusqu’à fin août, ce qui a retardé le développement de la vigne et la maturation des raisins. Heureusement et comme souvent ces dernières années, une superbe arrière-saison est venu apporter une chaleur et un ensoleillement bienfaiteur qui a finalement offert une superbe maturation des raisins. Les vins sont donc à la fois charmeurs et fins, qualités dus notamment à la lente maturation des raisins observée au cours de ce millésime. 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : La récolte est effectuée en petites caisses de 25 kg. Tous les raisins sont triés grâce à une table de tri et acheminés dans les pressoirs par tapis (pressurage grains entiers). Pressurage pneumatique séquentiel. Débourbage statique à une température inférieure à 10°C d'environ 48 heures. La fermentation se fait pour 60% en fûts neufs, 20% en fûts de un vin et 20% en fûts de deux vins, à des températures comprises entre 18 et 24°C. Les bois proviennent de chênes français à dominante Bertrange avec une chauffe moyenne et blonde. Il est utilisé des fûts de 228L, 300L et des cigares de 320L. Elevage sur lies fines avec bâtonnages réguliers sur une période variable selon les années (en moyenne de 10 à 14 mois).
 
Dans le verre :
 
Ce vin dévoile une robe jaune claire, brillante et limpide. Des senteurs de fruits exotiques et minérales intenses se propagent dans le verre. La bouche est d’une grande intensité aromatique équilibré par upar une tension délicate et vibrante. Cette cuvée est une merveille d’expression et de longueur. Elle délivre avec émotion des arômes persistants de fruits exotiques délicatement accompagnés de pointes minérales distinctives.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter encore 2 ans pour profiter de toute la complexité aromatique de ce Sancerre. Cette cuvée Edmond peut se garder sans problème pendant 10-12 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Sancerre se mariera parfaitement sur des fruits de mer, des poissons, des crustacés (langoustines, langoustes, homard…) et bien sûr accompagné de fromages de chèvre d’un fameux Crottin de Chavignol.