Château Perray-Jouannet Clos Chaillou 2021
- 2021
- •
- Vallée de la Loire
- •
- AOC anjou
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Cabernet Franc
Description du domaine
Château Perray-Jouannet
Rémi a repris le vignoble familial en 2019, tout d’abord en produisant ses vins sous le nom du Château de la Saulaie et depuis 2020 sous le nom de Château Perray-Jouannet à Terranjou qui possède une structure plus idoine pour produire des grands vins.
Rémi a la volonté et l’exigence de produire des vins artisanaux, précis et exprimant fidèlement leur terroir. Cela se traduit par un travail à la vigne très rigoureux, une culture en agriculture biologique, un tri strict aux vendanges, et des vinifications en levures indigènes avec très peu d’intrants.
Le domaine a la chance de posséder une mosaïque de terroirs qui permet de produire à la fois de grands blancs secs de Chenin sur un terroir unique de quartz, mais également des rouges sur argilo-calcaires avec du Cabernet Franc, et sur sols schisteux avec le Grolleau Noir, Gamay et Cabernet Sauvignon.
Les vins de Rémi Pivert furent une exceptionnelle découverte, les vins sont splendides, d’une pureté incroyable. Un jeune domaine qui va surement beaucoup faire parler !
Description de la cuvée
Clos Chaillou est une cuvée de Cabernet Franc sur un terroir argilo-calcaire. L'élevage dure 2 ans en barrique. Le vin est d'un rouge profond, très élégant avec des notes crayeuses. Une sève soyeuse aux tanins fondus de petits fruits noirs caressent le palais comme du velours. A la fois digeste et persistant, ce grand vin boxe dans la catégorie des grands cabernets francs ligériens.
Arôme
À la vigne et en cave
Méthode de culture : agriculture biologique.
Vinification et élevage : en barrique.
Conseil dégustation
Ce vin peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cet Anjou peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
Accords mets et vins
Ce vin se mariera parfaitement accompagné d’un rôti ou d’une viande rouge.