Domaine Jean-Baptiste Hardy Muscadet « Fief de Chaintre » 2022
- 2022
- •
- Vallée de la Loire - Vignoble Nantais
- •
- Muscadet-Sèvre-et-Maine
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Melon de Bourgogne
Description du domaine
Domaine Jean-Baptiste Hardy
Le Muscadet est en plein frémissement et voit émeger de jeunes vignerons talentueux qui élaborent des flacons remplis de grâce, de tension et d'allonge. Jean-Baptiste Hardy appartient à cette veine là et il y a fort à parier que ce jeune vigneron deviendra un des coqueluches de l'appellation. Jean-Baptiste a repris les rênes du domaine familial situé situe en plein cœur du Muscadet Sèvre et Maine, à 25 km au Sud Est de Nantes, au point culminant de la Commune de Mouzillon tout en étant sur les bords de la Sanguèse et profitant de la brise océane toute proche. Les terroirs sont ici composés de gabbro (roches éruptives) et silico argileux. Le parcours de Jean-Baptiste avant cela fait rêver puique celui-ci a fait ses classes en en NouvelleZélande (Fromm Winery), en Patagonie (Bodega Chacra), en Californie (Domaine de la Côte) ainsi qu’en Bourgogne (Domaine Roulot & Domaine Leflaive). Un vigneron à suivre donc de très près et que nous sommes fiers de vous proposer son premier millésime 2020 à la vente.
Description de la cuvée
Cette cuvée provient d'anciennes sélections massales de Melon de Bourgogne, plantées en 1960, à Mouzillon, sur un sol de limon et sous-sol de gabbro. Le vin est élevé 12 mois sur lies fines, en fûts de 450l de 1968, cuve diamant en béton et pièces bourguignonnes, puis remis en masse 6 mois en cuve verrée. Le résultat est superbe avec un blanc de grande pureté, ciselée à souhait et d'une grande persistance. Limité à 4 flacons par client.
À la vigne et en cave
Vignes de 1960, sol de limon, sous sol de Gabbro, exposé nord. Elevage de 12 mois sur lies fines en fûts de 450l de 1968, cuve diamant en béton et pièces bourguignonnes, puis remis en masse 6 mois en cuve verrée.
Conseil dégustation
Ce Muscadet pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Muscadet peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
Accords mets et vins
Ce Muscadet pourra se déguster avec délices accompagné de fruits de mer, de crustacés et de poissons en sauce, ou d’un comté bien affiné.