Domaine Lucas Salmon Muscadet "Terroirs" 2021
- 2021
- •
- Vallée de la Loire - Vignoble Nantais
- •
- Muscadet-Sèvre-et-Maine
- •
- Blanc
- •
- Melon de Bourgogne
Description du domaine
Domaine Lucas Salmon
Le jeune domaine Lucas Salmon dispose de dix hectares de vignes avec du Melon Blanc, Folle Blanche, Pinot Gris, Merlot, Gamay et Pinot Noir. Il s'étend sur les communes de Château-Thébaud et de Vertou, dans lesquelles passent la Sèvre et la Maine, deux rivières qui serpentent entre les coteaux du vignoble nantais. La proximité du vignoble avec la mer offre des vins salins et océaniques reconnus pour leur fraîcheur et leur minéralité. On trouve dans les parcelles des granites, du gneiss ainsi que du quartz.
Mickaël Salmon a créé ce domaine en 2019, avant cela il a fini en 2012 ses études et a travaillé pendant deux ans sur l’exploitation familiale où il a touché à tout. Ensuite il part travailler en Nouvelle Zélande dans une winery de la Malborough Valley. Son domaine est en conversion biologique afin d’apporter une approche différente à la vigne et à la cave. Mickaël a sélectionné plusieurs terroirs assez spécifiques pour réaliser uniquement des cuvées parcellaires en blanc et rouge.
« Le fait d'avoir visité beaucoup de vignobles de France et du monde, et surtout d'avoir goûté énormément de vins différents me permet d'avoir une vision précise des types de cuvées que je souhaitais réaliser. »
Les vins sont déjà d’une superbe précision, la cuvée Folle Blanche est incroyable et les rouges tout en finesse, très digestes. Une superbe réussite sur les terres nantaise !
Description de la cuvée
Cette cuvée provient de deux parcelles plantées en 2015 et 2018 sur un sol superficiel de limon sablo-caillouteux avec sous-sol de granite altéré à deux micas, et gneiss. Le vin subit trois bâtonnages après fermentation avec les levures indigènes, suivis d’un élevage de 14 mois sur les lies. ce sont des jeunes vignes la plupart n’avaient que 3 ans sur le millésime 2021. Ce vin est nerveux et longiligne trace son chemin minéral au palais dans un alliage d’intensité et de finesse.
Une jolie entrée en matière avec un Muscadet rafraichissant.
Arôme
Conseil dégustation
Ce Muscadet pourra se déguster dès à présent à condition de bien l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique au fil des millésimes. Ce Muscadet peut se garder sans problème pendant 6-8 ans en cave.
Accords mets et vins
Ce Muscadet se dégustera simplement à l’apéritif ou se mariera parfaitement accompagné d’huitres, de fruits de mer, ou de poissons.