Domaine de Bellivière Jasnières Vigne en Foule 2020

  • 2020
  • Vallée de la Loire
  • Jasnières
  • Blanc
  • 75 cl
  • Chenin
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine de Bellivière

Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) 

Selon Christine et Eric Nicolas, « les équilibres obtenus sont l'oeuvre de la nature ». Et le moins que l’on puisse dire c’est que la nature les a gâtés car les vins du Domaine de Bellivière sont une hymne à l’harmonie qui conjugue merveilleusement concentration naturelle et fraîcheur minérale. Mais résumer la réussite de ce domaine au sort  réservé par la nature serait bien restrictif tant ce couple de passionnés œuvre avec amour et application afin de mettre en lumière les 13 hectares de vignes cultivées en Biodynamie sur les appellations Jasnières et Coteaux du Loir. Tous les vins du domaine sont somptueux et frappent par leur identité aromatique. L’âme de chaque terroir transpire ici dans chacune des cuvées.

Description de la cuvée

Il s'agit d'une nouvelle cuvée d'une parcelle expérimentale plantée en très haute densité (40 000 pieds/ha) et menée depuis 2 ans en pergola. C'est un chenin sec avec des notes d’agrumes et de fruits jaunes qui se mêlent aux accents minéraux intenses. La bouche est onctueuse mais très vite équilibrée par un filet de fraicheur et de tension minérale qui forme la colonne vertébrale de ce vin. La finale est sapide, fraîche et de grande allonge. Un grand flacon !

Arôme

6coing medium.jpg

À la vigne et en cave

Terroir: argiles à silex sur tuffeau.

Densité de plantation: de 40 000 pieds à l’hectare.

Viticulture: le vignoble est conduit en culture biologique et biodynamique. Les vignes sont taillées en gobelet palissé.

Vinification et élevage : pressurage pneumatique, débourbage au froid naturel, vinification naturelle en levures indigènes et élevage sur lies fines pendant 12 mois. Léger sulfitage avant mise en bouteilles.

Conseil dégustation

Dégustation: arômes de fruits blancs, déjà très agréable à boire mais à attendre un peu en cave.

Accords mets et vins

Accords: homard mayonnaise, langoustines vapeur aux épices, curry de Saint Jacques, asperges sauce mousseline.