Domaine Geantet-Pansiot Gevrey-Chambertin Vieilles Vignes 2014

  • 2014
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Gevrey-Chambertin
  • Rouge
  • Pinot noir
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Geantet Pansiot

Bettane & Desseauve : 3BD (Production de haute qualité) ; Revue du Vin de France 1* (Vigneron de qualité)  

Ce domaine emblématique de Gevrey-Chambertin est né de l’union d’Edmond Geantet et de Bernadette Pansiot en 1954. Aujourd’hui, ce domaine est géré avec brio par Vincent Geantet et son fils Fabien qui mettent en lumière la diversité des climats de Gevrey-Chambertin sur 13 hectares morcelés sur l’appellation. La patte talentueuse de Vincent Geantet s’exprime à merveille dans ses cuvées haute couture, délivrant avec finesse et concentration toute la subtilité et la délicatesse des grands pinots noirs de la Côte de Nuits.

 

myrtille


poivre

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol calcaire et caillouteux, exposition Nord.
Philosophie : Lutte raisonnée
Informations sur le millésime 2014 :Après deux millésimes difficiles à gérer (2012/2013), 2014 commença très bien avec un automne, hiver humide et doux et un printemps chaud et ensoleillé fut démarrer précocement le cycle végétatif. En Mai, la fraicheur sera la cause de quelques dégâts sur la fleur ce qui entraina une baisse du rendement. Fin mai-début juin, le retour des températures plus élevées accélère le rythme du cycle avec la fin de la floraison vers mi-juin. Fin Juin un orage de grêle fut dévastateur principalement sur Meursault, Volnay. Le mois de Juillet est beau tandis que Aout est plus pluvieux mais grâce à un beau début du mois de septembre les raisins ont pu être ramassés avec des baies saines et à bonne maturité ! Un très beau millésime à venir mais pas homogène de partout.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vendange manuelle. Les raisins sont récoltés à maturité triés avant d'être égrappés intégralement.Fermentations enlevures indigènes, 14 mois d’élevage avec 30% de fûts neufs.
 
Dans le verre :
 
Toute la complexité de ces vieilles vignes se révèle dans ce Gevrey-Chambertin haute couture. Une sève fruitée et intense se répand en bouche dans un élan délicat et profond. Ce Gevrey-Chambertin vieilles vignes séduit par son son toucher caressant. Magnifique.  
 
Conseils de dégustation :
 
Ce Gevrey-Chambertin mérite d’être laissé en cave pendant au minimum 4 ans afin qu’il délivre toute sa riche palette aromatique. Ce vin pourra aisément tenir la garde pendant 15 à 20 ans.
 
L’accord gourmand conseillé : 
 
Ce Gevrey-Chambertin  mérite des plats nobles, des gibiers à poils comme le chevreuil.