Clos de l'Ours Le Chemin rouge 2017
- 2017
- •
- Provence
- •
- Côtes-de-Provence
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Grenache ﴾33%﴿ / Mourvèdre ﴾34%﴿ / Syrah(33%)
Description du domaine
Clos de l'Ours
La griffe du Clos de l'Ours? La passion et le plaisir qui bercent le domaine depuis les prémices de cette formidable aventure familiale. C’est en 2012 que le rêve de la famille Brotons devient réalité lorsque Michel et sa femme tombent amoureux du site exceptionnel qui sert aujourd’hui d’écrin à leur vie de vignerons. Le Domaine est situé au nord de la Provence, à la croisée des chemins entre la Méditerranée, les Gorges du Verdon et la Côte d’Azur, à proximité du village de Cotignac
Au cœur de cette Provence verte, un patrimoine de 13 ha vieilles vignes s’épanouissent ici, sur un sol argilo-calcaire, autour d’un cirque de chênes verts, de cyprès et de pins. C’est sur cette terre que des moines avaient élu domicile avant la chute de l’Ordre, au début du XIVe siècle. Ce vignoble profite d’un microclimat extrêmement favorable à la culture de la vigne puisque les amplitudes thermiques sont importantes, notamment en été, avec des journées chaudes et des nuits fraîches, permettant une maturité exceptionnelle des raisins et une expression de fraîcheur et d’équilibre dans les vins. Le Domaine est conduit en agriculture biologique depuis 2000. Les vendanges sont manuelles. Les sols sont travaillés et bien drainés afin que les vieilles vignes expriment tout leur potentiel. Seul un engrais organique est dispensé à la vigne, aucun pesticide ni traitement chimique, le désherbage est naturel à l’aide de brebis durant l'hiver. Le vignoble compte huit cépages différents, tous traditionnels et typiques de l’appellation Côtes de Provence. Trois cépages blancs, le Rolle, la Clairette et l’Ugni-blanc et cinq cépages rouges : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan et Cinsault. Nos vignes sont âgées en moyenne de 40 ans, nos plus vieux ceps ayant 70 ans... En cave, le travail est basé sur la délicatesse, la douceur et la patience. Les opérations sont limitées afin de préserver l’intégrité du raisin. Les pressurages sont doux afin de minimiser la trituration du raisin et de conserver tous ses arômes. Notre chai est composé de foudre, de barriques en chêne, de cuves en inox et de cuves en acier émaillé. Ces vins ressemblent à cette famille par la profonde sincérité et la douceur qu’ils dégagent. Ils se distinguent par leur pureté de fruit et par leur sève envoûtante mêlant fraicheur et gourmandise.
Description de la cuvée
Dans cette cuvée qui s'offre tout en élégance et en pureté, la syrah, le grenache et le mourvèdre se mêle à merveille pour livrer un vin profond et gourmand. Ce superbe rouge sudiste libère une matière envoûtante de mûres, de cassis et de réglisse.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Issu de vieilles vignes avec de faibles rendements et une concentration exceptionnelle.
Philosophie : Principes de la culture biologique.
Vinification et élevage : La vinification est minutieuse. La macération, longue, ainsi que les fermentations se font en cuve en acier émaillé. Ensuite, le vin est élevé, sur lies fines, durant 12 mois en foudre de chêne.
Conseil dégustation
Ce superbe rouge sudiste pour se déguster dès à présent car il libère déjà des arômes charmeurs d'épices et de fruits noirs. Ce flacon pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
Accords mets et vins
Ce rouge se mariera parfaitement accompagné de magrets de canard, de gibiers, ou de plats en sauce.