Bernardo Estevez Chanselus Castes Tintas 2016
- 2016
- •
- D.O. RIBEIRO
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Caiño da Terra, Carabuñeira, Trincadeira, Tinta Amarela, Espadeiro, Brancellao , Sousón, Ferrol, Caiño Bravo, Caiño Longo , Caiño Redondo, Tinto Serodio, Corbillón,Tinta Roriz, Mencia
- •
- 13%
Description du domaine
BERNARDO ESTEVEZ
Dans le sous sol de sa maison, Bernardo Estévez, élabore parmi les meilleurs vins que l’appellation Ribeiro n’ait jamais vu. Il suit la philosophie de Masanobu Fukuoka et du principe Wuwei de non intervention. Ne pas intervenir ne signifie pas ne rien faire, mais ne pas forcer la nature pour donner plus. A l’encontre des méthodes de l’agricultures modernes, le méticuleux Bernardo, ne laboure pas ses sols, gère la surface foliaire sans rognage, ni effeuillage, n’abonne qu’avec des plantes issues des forêts avoisinantes, n’utilise aucun herbicides, insecticides, anti botrytis... Finalement, ne rien faire c’est un métier très difficile. Au delà du soin apporté à la vigne, c’est en fait un véritable musée ampélographique qu’il entretient avec 18 variétés en rouge et 7 en blanc. « Chánselus », soit la terre et la lumière en galicien, une définition de la verticalité et une invitation à prendre conscience de l’environnement qui nous entoure.
Description de la cuvée
la robe est pourpre foncée, le nez évoque les épices et les fruits noirs. La bouche est dense et délicate à la fois. Evoquant à nouveau les épices et l’encens. Comme pour le blanc on ne peut s’empêcher de penser aux grands vins de la partie septentrionale de la vallée du Rhône
À la vigne et en cave
Cépages: Caiño da Terra, Carabuñeira, Trincadeira, Tinta Amarela, Espadeiro, Brancellao , Sousón, Ferrol, Caiño Bravo, Caiño Longo , Caiño Redondo, Tinto Serodio, Corbillón,Tinta Roriz, Mencia Production: 1 200 bouteilles. Vinification: fermentation en levures indigènes dans des barriques de 300 litres et 600 litres. Elevage pendant 12 mois.
Conseil dégustation
Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 4 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 12 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée se dégustera magnifiquement accompagnée de viandes rouges grillées, tel que le fameux bœuf de Galice mais également accompagnée de plats méditerranéens ou de tapas.