Lagar de Sabariz Soul de Saa 2016
- 2016
- •
- Sans DO
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Brancellao, Garnacha tintorera, Sousón
- •
- 13%
Description du domaine
Lagar de Sabariz
S’il fallait citer un domaine où le mot biodynamie est un mode de vie et non un argument mercantile, c’est bien celui de Pilar Higuero. Une des vigneronnes les plus pointues sur le sujet, que nous ayons rencontré en Espagne, et même ailleurs. Bien que n’appartenant pas à l’appellation Ribeiro, elle décida de ne planter que 4 hectares dans sa magnifique propriété qui en compte 30. Aucun produit chimique n’est utilisé à la vigne. Quitte à risquer sa récolte comme ce fut le cas en 2013. Les préparations biodynamiques sont faites à partir de plantes récoltées sur la propriété. Tandis que son troupeau de moutons, ses poules et ses oies font office de désherbants. Sa démarche va jusqu’ à utiliser des bouteilles plus légères, chacune étant peinte à la main avec une encre végétale pour limiter l’empreinte carbone. Les sceptiques et les moqueurs trouveront ici les vins parmi les plus intéressants de la région, pour ne pas dire d’Espagne. Beaucoup d’aficionados disent à Pilar, que ses vins sentent Sabariz... Nous approuvons. NB: Ce domaine n’appartient pas à l’appellation Ribeiro pour des raisons politiques et non historiques ou pédologiques. Alors même que cette zone produisait du vin depuis des millénaires. En effet, lorsque l’appellation fut créée en 1932, le maire de la commune refusa l’appartenance à cette dernière, par peur de perdre les subventions Madrilènes concernant le bétail. Inutile de préciser quel grand visionnaire fut cet homme...
Description de la cuvée
La robe arbore un rubis dense. Le nez délivre des arômes de fruits silvestres, et d’épices. La bouche est soyeuse, avec des tanins bien maîtrisés. La finale est longue, profonde et se termine sur des notes d’encens.
À la vigne et en cave
Cépages : Brancellao, Garnacha tintorera, Sousón. Vinification : fermenté en levures indigènes, puis elevé pendant environ 20 mois en barriques usagées.
Conseil dégustation
Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 4 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 12 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée se dégustera magnifiquement accompagnée de viandes rouges grillées, tel que le fameux bœuf de Galice mais également accompagnée de plats méditerranéens ou de tapas.