Envinate Tenerife La Santa de Ursula Tinto 2022

  • 2022
  • Tenerife
  • Rouge
  • 75 cl
  • Negramoll, Listan Negro, Listan Blanco
  • 12%
Vente privée terminée

Description du domaine

Envinate, qui se traduit littéralement par « vin soi-même », est le projet de quatre jeunes vignerons passionnés : Roberto Santana, Jose Martinez, Laura Ramos et Alfonso Torrente. Ils se sont rencontrés au cours de leur étude d’œnologie à l’université de Miguel Hernandez d’Alicante. En 2005, ils forment un collectif basé sur une philosophie commune du vin et un désir d'explorer les anciens terroirs d'influence « atlantique » de l'ouest de l’Espagne. En 2008, le collectif achète son premier vignoble à Ribera Sacra, puis prend le contrôle de vignes pré phylloxériques au nord de Tenerife, ainsi que plus au sud sur les contreforts du Teide. Enfin, en 2012, ils ont commencé à travailler un site à Almansa, planté de Garnacha Tintorera. Un collectif de viticulteurs, plutôt que de vignerons itinérants. Le noyau d'Envinate est une philosophie partagée autour de trois piliers : la personnalité du site, le caractère du millésime, l'âme des gens qui travaillent dans les vignes. L’objectif est de mettre en avant le terroir espagnol par le biais de cuvées parcellaires plantées avec cépages autochtones. Au chai, cuve en béton et vieux foudres sont utilisés pour la fermentation et l'élevage, pas de bois neuf afin de garder la pureté du fruit. Le soufre n'est utilisé qu'à la mise en bouteille dans des proportions infimes car sinon que cela soit à la vigne où au chai ils n’utilisent aucun produit chimique. Il en résulte l’un des projets les plus excitant en Espagne à ce jour avec des vins purs, singuliers et tout en finesse.

Description de la cuvée

Cette cuvée est une assemblage de trois parcelles centenaires de Negramolln Listan Negro et Listan Blanco situées à la Corujera entre 350-650 mètres d'altitude sur un sol sablonneux et argileux sur des substrats basaltiques rouges. Le nez exaltent les senteurs de fruits rouges frais accompagnées de quelques notes épicées. La bouche est fraiche et complexe.  Note Parker: 95+/100

Arôme

fraisemyrtille

À la vigne et en cave

Au chai, cuve en béton et vieux foudres sont utilisés pour la fermentation et l'élevage, pas de bois neuf afin de garder la pureté du fruit. Le soufre n'est utilisé qu'à la mise en bouteille dans des proportions infimes car sinon que cela soit à la vigne où au chai ils n’utilisent aucun produit chimique.

Conseil dégustation

Cette cuvée peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.

Accords mets et vins

Cette cuvée se dégustera magnifiquement accompagnée de viandes rouges grillées, tel que le fameux bœuf de Galice mais également accompagnée de plats méditerranéens ou de tapas.