Haut-Carles 2012

  • 2012
  • Bordeaux
  • Fronsac
  • Rouge
  • 90% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Malbec
Vente privée terminée

Description du domaine

Haut Carles

Au confluent de la Dordogne et de l’Isle, sur le village de Saillans, le Château Haut Carles surplombe la vallée de l’Isle sur une vingtaine d’hectares. C’est notamment dans ce cadre idyllique que le grand philosophe des Lumières, Montaigne avait pris ses habitudes. Ayant appartenu à la famille Carles au XVème siècle, la propriété est aujourd’hui dans les mains de Stéphane et Constance Droulers qui élaborent un Fronsac de très haute facture, Haut Carles, issue d’une sélection parcellaire réalisée depuis 1994. Ce grand vin rouge armé pour la grande garde rivalise assurément avec ses voisins les plus « prestigieux » de la Rive droite. Une expression suave apportée par de vieilles vignes qui révèle la grandeur de ce terroir de Bordeaux. 

 myrtille

fraise

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires.
Philosophie : Lutte raisonnée.
Informations sur le millésime 2012 : 2012 fut un millésime compliqué à Bordeaux où les conditions climatiques contribuèrent à l’apparition de maladies type oïdium et mildiou. Les vignerons durent donc s’employer à la vigne afin de livrer en septembre des raisins sains et mûrs. Un millésime difficile qui réserve tout de même quelques surprises notamment sur la rive droite où les vins conservent une concentration rare sur ce millésime.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification en cuve inox entièrement thermo-régulées. Approche parcellaire. L’élevage en barriques de chêne neuf pendant 18 à 20 mois.
 
Dans le verre :
 
Issu d'une sélection parcellaire, ce Haut Carles révèle la grandeur de ce terroir de Fronsac et toutes les qualités qui le placent parmi les grands vins rouges de la Rive droite. Ce Haut Carles délivre un fruit enveloppant grâce à un merlot charmeur tout en conservant une fraicheur bienfaitrice du cabernet franc et des touches épicées offertes par le malbec.
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable de patienter au minimum 2 ans pour boire ce Haut Carles afin qu'il s'exprime pleinement et délivre l’éventail de ses arômes. Ce Haut Carles peut se garder sans problème pendant 10-15 ans en cave.
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Ce Haut Carles se mariera parfaitement accompagnée d’un gigot d’agneau ou d’une pièce de bœuf grillée