Domaine Fumey Chatelain Savagnin Ouillé Arbois Blanc 2022

  • 2022
  • Jura
  • Blanc
  • 75 cl
  • 100% Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Fumey Chatelain

Le vignoble du Jura est l’un des plus anciens de France et recèle de nombreuses merveilles que l'on ne se lasse pas de découvrir et de déguster. Une longue tradition de viticulture a donné naissance à des vignerons passionnés qui produisent avec ferveur des vins d’identité, révélateurs de la typicité des terroirs jurassiens. Les terroirs jurassiens sont d’une grande richesse par la présence de sols composés d’argile du Lias (période géologique d’environ 200 millions d’années) et du Trias (250 millions d’années) ainsi que de calcaires bajociens du jurassique (150 millions d’années). Tout cela a favorisé une production diversifiée avec des cépages autochtones (savagnin, poulsard, trousseau notamment) mais aussi bourguignons (chardonnay, pinot noir). Au niveau de la vinification des vins blancs, on distingue deux méthodes très différentes. La première méthode est l'ouillage. L'ouillage est l’opération qui consiste à maintenir les fûts toujours pleins pour éviter l’oxydation. La seconde méthode est l’élevage sous voile. Un voile de levure se forme à la surface du vin pendant son élevage et apporte un coté oxydatif.

Demain les vins est heureux de vous proposer dans cette vente privée les magnifiques vins du Domaine Fumey Chatelain, un domaine à suivre de près sur Montigny-lès-Arsures. Après avoir fait ses classes en Nouvelle Zélande (Burn Cottage) et en Australie (Spinifex wines), Marin Fumey rejoint ses parents en 2015 sur le domaine puis prend les rênes des 15ha de vignes. Il insuffle une nouvelle vision, construit une nouvelle cave et convertit l'ensemble du vignoble en Biodynamie. Les vins qu'il produit font aujourd'hui partie des plus belles expressions jurassiennes.  

Description de la cuvée

"Savagnin cultivés sur sols marneux et calcaires. Fermentation et élevage en fut. Acidité tranchante, belle maturité, fleurs d’acacia, citronné, amandes amères."

Ouillé, ce savagnin n’est donc pas oxydatif. Il délivre de subtils arômes d’agrumes, de noisettes, et d’amandes. Un vin de pur plaisir et de grande personnalité.

Arôme

À la vigne et en cave

"100% Savagnin. Entre minéralité et épices, du vin ouillé au vin de voile nous élevons des vins blancs qui reflètent la nature de nos terroirs et notre savoir-faire. Les vinifications sont classiques et naturelles. L'élevage dure 1 an et demi pour les vins ouillés (vieillissement en cuve inox ou vieux foudre) et jusqu'à 7 ans pour nos vins de voile (vieillissement en pièce bourguignonne de 228L)."

Conseil dégustation

 <p>Le vin se dégustera parfaitement aujourd’hui car il délivre déjà toutes ses saveurs. Mais il convient de l’ouvrir à l’avance ou de le mettre en carafe. Il pourra être conservé sans problème pendant 5 à 10 ans.</p>

Accords mets et vins

Le vin pourra se déguster avec délices sur des entrées, poissons, crustacés, St Jacques ou viandes blanches.