Domaine Pierre Vaïsse Galibaou du Russe 2017

  • 2017
  • Languedoc
  • Terrasses du Larzac
  • Rouge
  • 75 cl
  • 50% mourvèdre & 50% syrah
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Pierre Vaïsse

En l’espace de quelques millésimes, Pierre Vaïsse a installé ses magnifiques vins au firmament du Languedoc. C’est en 2007 que le premier millésime de ce vigneron talentueux voit le jour après avoir repris les 2ha de vignes de son père en 1999 dont la production était vendue jusqu’alors à la coopérative. Pierre Vaïsse est installé sur les fabuleux terroirs des Terrasses du Larzac, sur le village emblématique d’Aniane, berceau des plus grands vignerons du coin. Frédéric Pourtalié du Domaine de Montcalmès, Xavier Braujou des Terrasse d’Elise et Laurent Vaillé de la Grange des Pères sont des amis de Pierre et ne sont pas étrangers à la réussite de ce domaine puisque celui-ci a eu la chance de se former à leurs côtés. Le domaine compte aujourd’hui 13ha dont 7ha sont vendus à la coopérative et 6ha vinifiés par Pierre pour son domaine. Sur ces terroirs si caractéristiques des Terrasses du Larzac composés à la fois de galets roulés, de calcaires, et d’argiles rouges, Pierre Vaïsse cultive avec soin et soucis du détail ses vignes de carignan, de mourvèdre, de syrah et de viognier. Les vins sont élevés pendant 24 mois afin que l’élevage polisse tranquillement le vin et offre des vins dotés d’une sève soyeuse, tapissant le palais dans un velouté remarquable ! Difficile donc de résister aux sublimes flacons de Pierre Vaïsse, véritables trésors du Languedoc qui sont aujourd’hui extrêmement recherchés du fait de la demande croissante et du caractère confidentiel de sa production !

Description de la cuvée

Cette cuvée était anciennement nommée "Capitelles" et tire son nom d'une parcelle où a été planté un chêne par Louis Ravaille, surnommé le "Russe". Assemblé à part égale, le mourvèdre et la syrah se mêle ici à l'unisson pour délivrer un grand vin rouge, taillé pour la garde mais délivrant déjà son lot de plaisirs. Le mourvèdre amène une profondeur et une densité de fruits noirs, divinement épicés. La syrah quant à elle vient apporter sa touche fraîche et féminine. Le mariage est remarquable et le résultat est irrésistible. Note RVF : 92/100

Arôme

myrtillethym

À la vigne et en cave

Mourvèdre et syrah à parts égales

Conseil dégustation

Ce rouge peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 10 à 15 ans.  

Accords mets et vins

Ce rouge se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillés, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.