Domaine Paul Pillot Bourgogne Chardonnay 2020

  • 2020
  • Bourgogne - Côte de Beaune
  • Bourgogne
  • Blanc
  • Chardonnay
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Paul Pillot

Ce domaine historique de Chassagne Montrachet initié par Jean Baptiste Pillot au 19 ème siècle connait un nouvel élan depuis quelques années grâce à l’arrivée de la 4 ème génération, en effet Chrystelle et Thierry Pillot viennent apporter leurs pattes en offrant des vins plus précis, plus identitaires avec un grand respect de chaque terroir.Ce domaine possède aujourd’hui 13 hectares de vignes, Paul Pillot, le père, a permis au domaine de s’agrandir en se procurant notamment des superbes 1er cru en hauteur de Chassagne-Montrachet « Les Grandes Ruchottes », « La Romanée », « Grande Montagne » …A la vigne, l’accent est mis sur le travail du sol avec le labourage pour avoir un système racinaire qui plonge profondément dans le sol, une culture soignée et rigoureuse sans utilisation d’herbicide et une maitrise des rendements afin de révéler au mieux chaque parcelle.En cave, le domaine est le moins interventionniste avec une vinification sans excès et une utilisation de levures indigènes, pressurage pneumatique, léger débourbage puis élevage de 12 à 18 mois dans des fûts de chêne français (20 à 30% de fut neuf) sans soutirage.Ce domaine est un diamant qui ne cesse de se polir, ses 2013 sont éclatants de finesse dotés d’une énergie transcendante qui nous émeut, des vins bâtis pour la garde.

Description de la cuvée

Quel éclat et quelle précision dans ce bourgogne réalisé de mains de maître par ce talentueux vigneron. Long en bouche, ciselé, élégant, ce blanc ravit le palais. Les vignes de 40 ans  d'aligoté proviennent des communes de Chassagne et de Rémigny sur un site très caillouteux.

Arôme

poire

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols: Les vignes de 40 ans  d'aligoté proviennent des communes de Chassagne et de Rémigny sur un site très caillouteux

Philosophie : Bio

Vinification et élevage : En cave, on est le moins interventionniste avec une vinification sans excès où on utilise les levures indigènes, pressurage pneumatique, léger débourbage puis élevage de 12 mois dans des fûts de chêne français (20 à 30% de fut neuf) sans soutirage.

Conseil dégustation

Ce Bourgogne Aligoté a le mérite de s'ouvrir assez rapidement en attendant les autres cuvées. Il est préférable de l'aéré un peu dans sa jeunesse et de le déguster entre 10 et 12°C

Accords mets et vins

Il sera un excellent compagnon pour votre apéritif mais également sur une volaille, des escargots pour rester local .