Domaine Maxime Magnon La Bégou 2016

  • 2016
  • Languedoc
  • Corbières
  • Blanc
  • 75 cl
  • Grenache gris, Grenache blanc
Vente privée terminée

Description du domaine

Domaine Maxime Magnon

RVF : 1* (Vigneron de qualité) 

Demain les vins ne cache pas sa joie de vous présenter un des vignerons les plus enthousiasmants du Languedoc : Maxime Magnon. Ce vigneron talentueux installé dans les Hautes Corbières élabore des vins qui ne cessent de nous émouvoir depuis un certain temps par leur extrême sensibilité, leur élégance et leur fluidité. Dotés d’une énergie vibrante, ces vins interpellent par leur fraicheur et leur allonge. Ils démontrent avec éclat toute la qualité du travail fournit en amont dans les vignes par cet amoureux de la nature. Bourguignon d’origine et formé à bonne école auprès de vignerons réputés (Didier Barral à Faugères, Jean Foillard à Morgon, Thierry Allemand à Cornas, Philippe Valette à Mâcon, Domaine Maria Fita à Fitou), Maxime Magnon s’est installé il y a dix ans à Villeneuve des Corbières, en reprenant quelques parcelles abandonnées de vieilles vignes.

Maxime Magnon a placé l’équilibre naturel au centre de la conduite de son vignoble. Moutons, brebis et chevaux viennent participer à la vie culturale du domaine. Ses douze hectares de vignes sont disséminés sur neuf parcelles différentes constituées majoritairement de schiste et de calcaire. Sur ces terres rocailleuses situées en altitude et extrêmement ardues à travailler, il mène au cordeau ses vieilles vignes de Grenache, de Grenache gris, de Maccabeu, de Carignan et  de Terret, en culture biologique et biodynamique.

Les raisins récoltés manuellement arrivent en cave parfaitement sains. Maxime Magnon les vinifie ensuite en utilisant la méthode de fermentation en grappe entière et en supprimant le soufre lors des vinifications en cuve béton. Les élevages se font ensuite tranquillement dans des fûts bourguignons âgés de 6 à 8 ans.

 poire


tilleul

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Calcaire, schiste
Philosophie : Culture Biologique et Biodynamie.
 
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Les raisins récoltés manuellement arrivent en cave parfaitement sains. Maxime Magnon les vinifie ensuite en utilisant la méthode de fermentation en grappe entière et en supprimant le soufre lors des vinifications en cuve béton. Les élevages se font ensuite tranquillement dans des fûts bourguignons âgés de 6 à 8 ans.
 
Dans le verre :
 
Voilà l’un des plus grands blanc du Languedoc ! La Bégou est une pépite qui illumine par sa classe. Il transporte et nous fait voyager vers des sentiers rarement emprunté dans un vin blanc du sud. Tous les attributs des grands blancs se bousculent pour décrire ce flacon à la pureté, à la finesse et à l’allonge exceptionnelle ! Une révélation qui deviendra incontournable…
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée La Bégou peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée La Bégou se mariera parfaitement accompagné de fromages, de poissons ou de gambas.