Domaine de Trévallon rouge 2009

  • 2009
  • Provence
  • Vin de Pays des Bouches du Rhône
  • Rouge
  • 75 cl
  • Cabernet Sauvignon & Syrah
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine de Trevallon

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité ; Gloire du vignoble français) ; Revue du Vin de France 2** (Domaine d'excellence) 

Sur le versant nord des Alpilles, au milieu de la garrigue, la magie Trevallon opère depuis 40 ans dans un décor splendide provençal où les vignes enracinées sur une roche calcaire côtoient les chênes verts, les oliviers, les amandiers, le thym et le romarin. Le domaine de Trevallon est l’œuvre de la famille Dürrbach et plus particulièrement d’Eloi Dürrbach qui a suivi la vision de son père, artiste et créateur des fameuses étiquettes du domaine. Dans une philosophie où l’homme accompagne de manière la plus simple et la respectueuse possible la vigne et le vin, le domaine élabore des vins racés, au style inimitable en associant avec merveille le cabernet sauvignon à la syrah. Les vins expriment avec force et distinction la beauté extraordinaire de ces paysages et de ce terroir fabuleux. 

 menthe

thym

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Sol calcaire et argileux, très caillouteux : Hauterivien et Barrémien, ère secondaire, crétacé inférieur, moins de 130 millions d'années.
Philosophie : Culture raisonnée. Sans engrais chimique ni produit de synthèse.
Informations sur le millésime 2009 : 2009 est un grand millésime. Après un millésime compliqué en 2008, 2009 a offert aux vignerons  des conditions idéales et un ensoleillement important qui a favorisé une parfaite maturité des baies. L’année culturale a été marquée depuis le début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’août par des températures largement supérieures aux normales saisonnières. Les quelques refroidissements ou intempéries ont été oubliés par un ensoleillement dominant tout au long de l’été. Les vendanges se sont réalisées dans des conditions climatiques idéales. Les raisins ont profité d’un parfait état sanitaire et de raisins gorgés de soleil.
 
En cave :
 
Vinification et élevage :Vinification sans égrappage, sans levurage et sans souffre. Élevage 24 mois en foudres et barriques. Collage au blanc d'oeuf frais, pas de filtration pour la mise en bouteille. Trévallon est caractérisé par des élevages longs. Plus de 2 ans pour les rouges. Les soutirages sont limités au strict minimum, la lie qui se trouve au fond des fûts continue de nourrir le vin pendant toute la durée de l'élevage.
 
Dans le verre :
 
Sur ce grand millésime, Eloi Durrbach délivre un Trévallon surprenant de fraicheur et d'équilibre. Une sève envoûtante de fruits noirs mentholées et de saveurs d'eucalyptus embaument magnifiquement le palais. Un vin indélibile qui marque par son empreinte des plus émouvantes. Note B&D: 17/20
 
Conseils de dégustation :
 
Il est préférable d'ouvrir ce flacon plusieurs heures avant la dégustation.
 
L’accord gourmand conseillé: 
 
Ce Trévallon rouge se mariera parfaitement accompagné de magrets de canard, de gibiers, ou de plats en sauce.