Domaine de Fondrèche "Il était une fois" rouge 2012

  • 2012
  • Vallée du Rhône
  • Ventoux
  • Rouge
  • 80 % de vieux grenache de 74 ans, 10 % de syrah, 10 % de mourvèdre
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine de Fondrèche

Bettane & Desseauve : 2BD (Production recommandable) 

Tel le Mont Ventoux, ce Géant chauve qui domine le paysage provençal, le Domaine de Fondrèche culmine au sommet de l’appellation Ventoux. Sébastien Vincenti est à la baguette de ce très beau domaine, devenu une figure incontournable de la Vallée du Rhône Méridionale. Accompagné par sa mère Nanou Barthélémy, ce vigneron attentif et passionné œuvre sur ses 38 hectares, cultivés en culture biologique et répartis sur 3 communes : Mazan, Mormoiron et Saint Pierre de Vassols. La grande majorité du vignoble est implantée autour du domaine d’où proviennent les vins rouges. Ce plateau composé de cailloutis argilo-calcaire est reconnu pour sa faculté à retenir l’eau en profondeur. Cette caractéristique a valu au domaine son nom de Fondrèche, signifiant  en provençal, « la fontaine érigée, dressée ». La vigne a trouvé ici un petit coin de paradis donnant naissance à des raisins superbes de maturités et d’équilibre. Pour les vins blancs et les rosés, les vignes sont cultivées sur des sols composés de sables et de limons. Les vins produits par le domaine sont des buvards de terroir. Ils retranscrivent avec éclat l’identité des paysages du domaine. Profonds, élégants et harmonieux, ils réussissent avec distinction à marier puissance et finesse, concentration et fraîcheur, grâce à l’empreinte minérale de leurs terroirs d’origine.

Les explications ci-dessous tirées décrites par le domaine retranscrivent mieux que quiconque toute la philosophie qui les guide au quotidien : « Vous pouvez analyser un sol, une feuille de vigne, obtenir des données météorologiques précises mais la connaissance d’un terroir est beaucoup plus complexe. Il faut apprendre à le comprendre, à le respecter pour ensuite le mettre en valeur à travers nos vins. On ne force pas la nature mais on l’accompagne. Nous ne sommes pas des magiciens mais des vignerons. Nous avons compris depuis bien longtemps que c’est la vigne qui fait le vin. Nous sommes au service d’un terroir qui lui, à sa manière, nous le rend bien. 

Travail de la vigne : " Que du naturel " : La totalité de notre vignoble est travaillé de façon naturelle avec pour objectif de créer une harmonie entre la vigne, le sol et son environnement direct. Aucun désherbant chimique n’est utilisé. Le travail du sol est  mécanique. Mieux enracinée, la vigne renforce ses défenses naturelles et s’affranchie des aléas climatiques. Le recours aux enherbements entre rangs est fréquent. Il permet de limiter l’érosion, facilite l’aération des sols, favorise la vie microbienne et participe à la diversité de la faune et de la flore. Les amendements sont réalisés avec de la fumure organique 100 % naturelle. Les traitements contre le mildiou sont réalisés avec du cuivre et contre l’oïdium avec du soufre. La confusion sexuelle est utilisée pour lutter contre le vers de la grappe. Contrairement à un insecticide, cette technique n’a pas de caractère toxique pour l’utilisateur et ne peut avoir de résidus dans le fruit. Elle respecte les auxiliaires naturels comme les typhlodromes et les insectes utiles. Le rendement de chaque cépage est raisonné en fonction de sa densité de plantation, sa surface foliaire et au sol sur lequel il est planté. Enfin, la recherche de la valorisation de notre terroir nous a conduits à tenir compte de l’influence des cycles lunaires. La taille de la vigne, les labours, les vendanges, l’élevage des vins comme les dates de mise en bouteilles ne sont réalisées qu’après étude du calendrier lunaire.

La cave : Nous avons eu la possibilité de construire une cave en adéquation avec notre façon de voir le vin.
Le principe de base est qu’elle soit fonctionnelle tout en respectant la qualité du raisin. Favoriser la gravité pour éviter les pompages successifs ou les transferts mécaniques, fabrication de cuves sur mesure afin de réaliser des élevages sur lies totales sans soutirage sont autant d’exemple de ce que nous avons mis en œuvre pour réaliser les vins les plus pur possibles.  Nos chais sont climatisés pour élever et conserver les vins dans de bonnes conditions. »

 thym


cassis

A la vigne :
 
Le terroir et les sols : Terroir argilo-calcaire.
Philosophie : Culture biologique.
Informations sur le millésime 2012 : Contrairement à d’autres régions, 2012 est un millésime qui a épargné la Vallée du Rhône méridionale. Les rouges allient de manière équilibrée une expression de fruit intense avec une finesse remarquable. Les blancs quand eux offrent de minéralité et fraîcheur. La saison culturale a été marquée par un hiver parmi les plus secs depuis 50 ans qui aurait être dommageable pour la vigne. Ce stress hydrique a été compensé par la venue de pluies abondantes sur le mois d’Avril qui ont permis au début le débourrement de la vigne mais à ensuite considérablement ralentit son développement végétatif. La floraison s’est donc fait tardivement. Un été magnifique sur les mois d’août et septembre ont permis une belle maturité des raisins.
 
En cave :
 
Vinification et élevage : Vinification traditionnelle, cuvaison longue de 14 jours avec seulement de petits pigeages. Elevage : 1 an sur lies totales en cuves ovoïdes et foudres.
 
Dans le verre :
 
Dans ce grand flacon, Sébastien Vincenti et Nanou Barthélemy nous racontent l’histoire du domaine. Toute la race des vieux grenaches additionnée à la syrah et au mourvèdre transparaît dans ce vin divin d’équilibre et de finesse. Cette cuvée nous transporte au cœur du Mont Ventoux, au pied de ce Mont Chauve et de ses paysages fascinants. Magnifique !
 
Conseils de dégustation :
 
Cette cuvée Il était une fois rouge peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.  
 
L’accord gourmand conseillé :
 
Cette cuvée Il était une fois rouge se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.