Château de Mérande Chignin Bergeron Grand Blanc 2018
- 2018
- •
- Savoie
- •
- Vin de Savoie
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Roussanne (100%)
- •
- 13%
Description du domaine
Le Château de Mérande
"Le Château de Mérande est un bâtiment datant du XIIIemesiècle. Il se trouve sur la commune d’Arbin, à l’écart du village avec une vue magnifique. D’une taille de 12ha, le domaine voit ses parcelles raisonnablement localisées près du chai, à cheval sur le commune d’Arbin et Montmélian. Le domaine produit les cépages habituels tels que la Roussanne, l’Altesse, la Mondeuse, la Jacquère ou le Gamay mais aussi le Persan à titre expérimental.
La cuverie se trouve totalement dans le château, où la place limitée est optimisée au mieux pour recevoir les vendanges et pouvoir vinifier et élever le tout. L’évolution se tournant de plus en plus vers des cuvées parcellaires, des changements dans les cuves devront peut-être prendre place, et pour l’élevage il y a un réel questionnement entre l’emploi de barriques (jeunes ou non) et de cuves, chacune avec leurs qualités propres.
La famille Genoux est propriétaire de longue date des lieux et du domaine, mais dans une volonté d’expansion et d’expertise toujours plus grande s’est lancée dans la viticulture biodynamique.des parcelles en bonne partie non mécanisablesLe travail à la vigne, éreintant dans les pentes Arbines, est l’alpha et l’oméga d’une vision “naturelle” du vin. Ce terme, à travers le discours reprend son acceptation originelle. Nature n’est pas ce qui à trait à un goût de sans soufre, mais bien au développement naturel du plant de vigne. C’est l’observation, le travail en amont. La vision Nature, c’est un maximum d’interventions pour un minimum d’intervention. Ce travail très régulier, très fin (il va jusque dans la sélection de liens en fibres naturelles), vise à produire des raisins qui ont déjà en eux tout l’ADN du vin qui en découlera.
La dualité du domaine vient de l’utilisation de cet ADN. Deux visions cohabitent à travers les cuvées, à travers lesélevages. Les Mondeuse ont une tendance naturelle à une certaine puissance, et le jeu est de soit envelopper le tout par le élevages boisés et puissants, soit en affinant ceux-ci sur lie dans des contenants assez neutres. Cette manière de voir le vin, plus en phase avec mes goûts, révèle je pense toute la pureté des jus ainsi travaillés en amont. Cependant, il est assez intéressant de voir deux types d’interprétation dans un seul domaine, magie de la gestion à deuxtêtes.Quelques vins du domaineSur les millésimes 2018et 2019,onretrouve la pluralité des styles maison expliqués plus haut, à travers deux millésimes ici qui ont des caractéristiques assez différentes, tout en gardant un même ADN."
Description de la cuvée
"Robe or clair. Nez intense et complexe: fraîcheur fruitée, florale et agrumes. Bouche riche, souple, minérale et équilibrée. Note subtile de citron vert et d’amandes fraiches en finale, soutenue par la délicate amertume des Altesses de grande origine."
À la vigne et en cave
Encepagement : 100% Roussane
Terroir : Eboulis argilo-calcaire et pierreux
Taille : Cordon de Royat avec 3 coursons de 2 yeux maximum
Rendement de la cuvée : 45 hl/ha
Vinification : En cuve sur fines lies sans bâtonnage. 10% est élevé en barriques puis assemblé
Élevage : Vendanges manuelles issues d'une 2ème trie à la vigne. Pressurage doux et long des grappes entières. fermentation naturelle sans intrant (levures ou SO2) , à basse température pendant 6 à 8 semaines. Malo faite. Sulfitage à la mise en bouteille;
Conseil dégustation
Ce Chignin Bergeron peut être dégusté dès à présent à condition d’aérer le vin pendant minimum 1 heure ou de le mettre en carafe. Ce vin pourra être conservé en cave pendant 6-8 ans sans problème.
Accords mets et vins
Ce vin pourra se déguster à l’apéritif mais il se mariera parfaitement sur des fromages savoyards comme l’abondance ou le beaufort, mais aussi avec des coquilles Saint-Jacques par exemple.