Quinta Da Muradella Gorvia Rouge D.O. Monterrei 2015
- 2015
- •
- D.O.Monterrei (Galice)
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- 95% Mencía, 3% Caíño Redondo et 2% Bastardo(Trousseau)
- •
- 13%
Description du domaine
Quinta Da Muradella
Humble,généreux mais surtout silencieux, au point de ne donner suite qu’à très peu des nombreuses personnes qui le sollicitent, José Luis Mateo incarne à lui tout seul l’appellation Monterrei. Lorsqu’il débute en 1991, l’appellation n’avait pas encore accédé au statut de DO. En quête perpétuelle de perfectionnement, cet éternel insatisfait, se sépare de ses cuvées lorsqu’ il estime que celles ci le méritent. Comme pour se le marteler à lui même vous trouverez sur certains de ses bouchons ce précepte « buscando el camino ». Tout une réflexion sur le vin mais également sur la vie.
Description de la cuvée
José Luis Mateo nous plonge directement dans l'univers de son domaine avec cette cuvée Gorvia qui assemble les cépage Mencía, Caíño Redondo et Bastardo (Trousseau). Enracinées sur un sol de sables granitiques, ces vignes de 25 ans donnent naissance à un vin singulier offrant une sève juteuse de baies sauvages se délivrant sur un registre floral et épicé.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : 95% Mencía, 3% Caíño Redondo et 2% Bastardo (Trousseau). Vignes de 25 ans sur un sol de sables granitiques.
Philosophie : Culture biologique et principes de la Biodynamie.
Vinification et élevage : Fermentation en foudres avec les levures indigènes et apport de vendanges entières, puis élevages en barriques de chênes français de plusieurs vins pendant 14 mois. Ni collé, ni filtré.
Conseil dégustation
Cette cuvée Gorvia rouge peut être bue dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée Gorvia rouge se dégustera magnifiquement accompagnée de viandes rouges grillées, tel que le fameux boeuf de Galice mais également accompagnée de plats méditerranéens ou de tapas.