Domaine René Bouvier Rene Bouvier Fixin Crais de Chêne 2020 Magnum

  • 2020
  • Bourgogne - Côte de Nuits
  • Gevrey-Chambertin
  • Rouge
  • 150 cl - Magnum
  • Pinot noir
Vous devez être connecté pour voir le prix de ce produit.

Description du domaine

Domaine René Bouvier

Bettane & Desseauve : 4BD (Production de très haute qualité) Au fil des millésimes, le Domaine René Bouvier est devenu l’un des domaines les plus enthousiasmants de la Côte de Nuits par la qualité, la constance et le plaisir que les vins du domaine procurent. A force de réflexion et de remise en question, Bernard Bouvier a réussi à retranscrire dans ses vins toute la grâce du pinot noir qui s’exprime ici avec émotion et longueur. Comme une balade le long de cette côte mythique, les nuances des différentes appellations ou climats du domaine se révèlent au palais avec évidence et subtilité. Ce résultat est le fruit de plusieurs générations mais il se révèle aujourd’hui avec encore plus d’éclat grâce au brio de Bernard Bouvier qui a pris la suite de son père, René, en 1991. Le Domaine fut créé en 1910 par Henri Bouvier puis repris par René en 1950 qui l’agrandit pour atteindre les 12 ha en 1991. Le Domaine était alors installé sur Marsannay. Aujourd’hui, le domaine est situé à Brochon, au nord de Gevrey-Chambertin et couvre 18 hectares, répartis sur 20 appellations en Bourgogne, Côte de Nuits, en villages et en 1er crus sur Marsannay, Fixin, Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Chambolle-Musigny et en grand crus sur Echezeaux, Clos Vougeot et Charmes Chambertin. A la vigne, un patrimoine inestimable de très vieilles vignes parsème les parcelles de ces terroirs d’exception. Ils constituent le trésor du domaine que Bernard Bouvier s’efforce de préserver par une viticulture biologique, respectueuse des sols et de la biodiversité. Un travail attentif et rigoureux est mené à la vigne afin de protéger la faune auxiliaire et vie microbienne des sols. Les rendements sont ici limités. Les raisins sont récoltés à maturité, à la main, triés scrupuleusement et déposés ensuite dans de petites caissettes de 20 kg afin de ne pas abimer les baies. En cave, la vendange est ensuite mise sur une table de tri afin de ne garder que les raisins sains et à parfaite maturité. Après avoir été entièrement égrappés, les raisins sont ensuite encuvés par gravité. Les fermentations durent environ 20 jours sans enzymage, ni levurage, avec contrôle des températures. Les extractions sont légères afin de révéler l’identité de chaque climat. Le pressurage est délicat afin de libérer le jus des grappes. Le vin est enfin entonné dans des fûts rigoureusement sélectionnés. Le vin est élevé en fûts pendant environ 16 à 18 mois.

Description de la cuvée

Les Crais de Chêne est un lieu-dit situé sur le cône alluvial entre les villages de Couchey et de Fixin. La parcelle de 1,7 ha est composée de sols de cailloutis d’éboulement calcaires mêlés à de l’argile. L’âge des vignes de 55 ans et une maturité complète des raisins permettent d’avoir des tanins accomplis. Grande douceur et accessibilité sont les dominantes de ce vin. Moins exubérant au nez que le Marsannay, il est plus caressant en bouche, très soyeux et mine de rien, très long.

Arôme


myrtille
poivre

À la vigne et en cave

Philosophie : Culture biologique certifiée

Vinification et élevage : En cave, la vendange est ensuite mise sur une table de tri afin de ne garder que les raisins sains et à parfaite maturité. Après avoir été entièrement égrappés, les raisins sont ensuite encuvés par gravité. Les fermentations durent environ 20 jours sans enzymage, ni levurage, avec contrôle des températures. Les extractions sont légères afin de révéler l’identité de chaque climat. Le pressurage est délicat afin de libérer le jus des grappes. Le vin est enfin entonné dans des fûts rigoureusement sélectionnés. Le vin est élevé en fûts pendant environ 16 à 18 mois.

Conseil dégustation

Il peut être consommer maintenant avec une bonne aération, en évitant la mise en carafe si possible mais le mieux serait de l'attendre au minimum encore 2 ans.

Accords mets et vins

Pourquoi pas partir sur un filet de bœuf en croute…