Domaine Guillemot-Michel Viré-Clessé La Quintaine 2018
- 2018
- •
- Bourgogne - Mâconnais
- •
- Viré-Clessé
- •
- Blanc
- •
- 75 cl
- •
- Chardonnay
Description du domaine
Domaine Guillemot-Michel
Une forme de quiétude transpire de ce domaine mené avec soin par la famille Guillemot. Après s’être connu sur les bancs de leur formation viticole à Montpellier, Marc et Pierrette reprennent en 1985 le domaine des parents de Pierrette situé dans le Mâconnais sur le village de Clessé. Biodynamistes convaincus depuis 1991, ils bichonnent leurs vignes de chardonnay implantés sur les éboulis calcaires du coteau de Quintaine. Depuis quelques millésimes, leur fille Sophie a repris cette aventure viticole. Chaque geste est conduit intimement à la vigne dans un souci de préserver l’équilibre naturel des sols et d retranscrire dans leur cuvée unique l’expression du terroir. Cette harmonie se prolonge en cave par des vinifications en levures indigènes en cuves béton et des fermentations à basse température. Les vins sont des délices de pureté. Une expression savoureuse de fruits à chair blanche et de fleurs printanières se conjuguent entre onctuosité et tension.
Description de la cuvée
la famille Guillemot Michel conduise intégralement en biodynamie 6 ha de chardonnay sur les éboulis calcaires du coteau de la Quintaine, à Clessé. L'amour et le soin apportés à la vigne se révèle avec splendeur dans ce nectar qui livre de délicieux arômes de fruits jaunes mûrs divinement équilibrés par une magnifique minéralité.
Arôme
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Eboulis calcaires sur le coteau de Quintaine
Philosophie : Agriculture Biologique
Vinification et élevage : Vinifications en levures indigènes en cuves béton et des fermentations à basse température.
Conseil dégustation
Cette Quintaine peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 2 heures minimum ou de le mettre en carafe. Cette Quintaine peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.
Accords mets et vins
Cette Quintaine pourra se déguster tout simplement à l’apéritif, oud sur des poissons en sauce blanche, ou des volailles en sauce crémée et également accompagné de fromages à pâte dure.