Domaine Duroché Gevrey-Chambertin 2017
- 2017
- •
- Bourgogne - Côte de Nuits
- •
- Gevrey-Chambertin
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Pinot noir
Description du domaine
Voici un domaine qui ne cesse de faire parler de lui ces derniers temps tant le plaisir que ses vins procurent sur les derniers millésimes est incontestable. Le Domaine Duroché est assurément l'une des révélations de ces dernières années sur Gevrey-Chambertin. Il appartient désormais à la classe des grands.
Demain les Vins est donc heureux de vous proposer ses vins dans cette vente privée de vins d'exception. L'arrivée en 2003 du fils Pierre Duroché n'est pas étrangère à la réussite du domaine. Celui-ci a pris la suite de son père, Gilles, en 2005 et permis au domaine de prendre une tout autre envergure. Tout en maintenant la grande tradition vigneronne familiale et en profitant du patrimoine exceptionnel choyé depuis 5 générations, Pierre Duroché a apporté sa propre sensibilité afin d'élaborer des vins orientés vers la finesse, l'élégance et la pureté. Le Domaine Duroché possède des terroirs bénits des dieux : 8 ha de vignes collectionnés patiemment de père en fils exploite sur les appellations Bourgogne, Gevrey-Chambertin (Champ, Etelois, Jeunes Rois), Gevrey-Chambertin 1er Cru (Champeaux, Estournelles Saint Jacques, Lavaux Saint Jacques) et Grands Crus (Chambertin Clos de Bèze, Charmes-Chambertin, Latricières-Chambertin).
Les vins du Domaine Duroché possèdent une finesse et une élégance rare. Tout en dentelle, ils expriment avec pureté et éclat toute les nuances des terroirs d'exception deténus depuis des générations par le domaine. A ne pas en douter, le Domaine Duroché est l'un des domaines à suivre de très près sur la Côté de Nuits.
Voici la philosophie qui guide au quotidien le domaine dans la gestation de chacune de ses cuvées : "L’obtention de raisins sains et de bonne qualité passe par un travail irréprochable dans nos parcelles. Le labour de nos sols est un travail important de mars à juillet afin de supprimer les adventices et de lutter contre le stress hydrique. Le reste de l’année, nous laissons un enherbement naturel prendre place dans les vignes. Oïdium et Mildiou sont combattus majoritairement par une protection phytosanitaire à base de soufre et de cuivre. Les analyses en laboratoires œnologiques ont révélé que nos vins ne contiennent aucune trace de résidu de pesticide.
L’âge avancé de nos vignes et le choix de notre mode de culture pourvoient la vigne d’une faible vigueur. Ainsi une grande proportion de raisins sont millerandés, ce qui est un gage de qualité au domaine. Associés à un léger effeuillage fin juin, nos vignes sont alors très peu sensibles à la pourriture grise et ne nécessitent aucune protection phytosanitaire supplémentaire. Le travail dans nos caves est la continuité des travaux extérieurs. Lorsque nous avons de beaux raisins à la vendange, une bonne partie du travail est déjà accomplie. Lors des vinifications, les extractions sont modérées, nous sommes à l’écoute de nos raisins et agissons en fonction des millésimes.
L’élevage se fait ensuite dans nos caves durant une période variant de 13 à 15 mois sans soutirage afin de ne pas fatiguer les vins. La mise en bouteille intervient dans l’hiver après l’assemblage des tonneaux de chaque cru en cuve. Aucun collage n’est pratiqué. Les filtrations, très rares peuvent être réalisés en toute légèreté si quelques vins en présentent la nécessité. Quoi qu’il en soit, la recherche de la pureté et de l’élégance est notre cheval de bataille au Domaine Duroché ! "
Description de la cuvée
Voici un superbe Gevrey-Chambertin né sous le signe de la distinction et de l'élégance. Ce grand vin se profile sur un ruban de petits fruits rouges et noirs accompagné d'une sublime empreinte minérale. Ce Gevrey démontre le niveau atteint par le domaine tant ce vin régale par sa gourmandise, son équilibre et son allonge.
Arôme
Note des guides
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Cette cuvée est issue d’un assemblage de différents terroirs gibriaçois : Reniard, Pressonier, Le Fourneau, Les Murots, Aux Etelois, Aux Corvées, Les Champs-Perriers, Les Croisettes et En Champs ont été sélectionnés pour composer ce vin.
Vinification et élevage : Le travail dans nos caves est la continuité des travaux extérieurs. Lorsque nous avons de beaux raisins à la vendange, une bonne partie du travail est déjà accomplie. Lors des vinifications, les extractions sont modérées, nous sommes à l’écoute de nos raisins et agissons en fonction des millésimes. L’élevage se fait ensuite dans nos caves durant une période variant de 13 à 15 mois sans soutirage afin de ne pas fatiguer les vins. La mise en bouteille intervient dans l’hiver après l’assemblage des tonneaux de chaque cru en cuve. Aucun collage n’est pratiqué. Les filtrations, très rares peuvent être réalisés en toute légèreté si quelques vins en présentent la nécessité. Quoi qu’il en soit, la recherche de la pureté et de l’élégance est notre cheval de bataille au Domaine Duroché ! "
Conseil dégustation
Ce Gevrey-Chambertin peut être dégusté dès aujourd'hui car il procure un plaisir immédiat. Ce vin pourra cependant aisément tenir la garde pendant 10 à 12 ans.
Accords mets et vins
Ce Gevrey-Chambertin mérite des plats nobles, des gibiers à poils comme le chevreuil.