Domaine des Marnes Blanches Vin Jaune 2016
- 2022
- •
- Jura
- •
- Blanc
- •
- 62 cl
- •
- Savagnin
Description du domaine
Le domaine des Marnes Blanches
La Revue du Vin de France : 2** Très grand domaine
Les vins de Pauline et Géraud Fromont sont l’une des plus belles découvertes du Jura avec des vins très précis, justes et étincelants ! Le domaine des Marne Blanches situé dans Le Sud – Revermont est né en 2006. Le vignoble d’environ 10 hectares est situé sur trois commune Cesancey, Vincelles et Ste-Agnès. Pauline et Géraud ont acquis en premier les vignes sur Cesancey qui présentent un sol de marnes blanches, qui a donné son nom au domaine. Depuis le début le domaine est conduit en bio et ils ont eu la certification dès 2013 Le domaine possède un patrimoine exceptionnel de vieilles vignes notamment en sélection massale, ce qui lui confère un excellent matériel végétal. Ici les sols sont respectés (pas de produits chimiques) et travaillés avec des bêchages, des griffages (pour l’enherbement), labours tout le long de l’année. Le domaine des Marnes Blanches produit principalement des vins blanc ouillés c'est à dire non oxydatifs et avec une approche bourguignonne sur des cuvées parcellaires. À travers ce vin on laisse s’exprimer la personnalité d’un cépage, d’un lieu, d’un sol, d’un terroir. À la cave, Pauline et Géraud sont convaincus que le vin est un produit vivant et qu’il doit se réaliser avec un minimum d’interventions ce qui demande un travail très minutieux. Les vins ne sont pas collés, chaptalisés ou acidifiés. Le seul produit utilisé est le soufre (S02), à faible dose. Le domaine des Marnes Blanches donne naissance à des vins authentiques, singuliers et très purs avec une très grande régularité.
Description de la cuvée
Pauline et Géraud deux vignerons talentueux et un pur savagnin élevé sous voile dans des fûts de chêne pendant plus de 6 ans. Le décor est planté pour ce vin magnifique qui rime avec gastronomie. Ce vin jaune est d’un équilibre et d’une complexité prodigieuse et saura ravir vos papilles notamment sur un comté affiné pendant 24 ou 36 mois.
Arôme
Conseil dégustation
Ce vin jaune peut être dégusté dans sa jeunesse mais il convient impérativement de le mettre en carafe quelques heures afin qu’il libère la richesse de nombreux arômes. Ce vin jaune est taillé pour la grande garde du fait de son oxydation. Il pourra tenir 50 ans en toute sérénité.
Accords mets et vins
Ce vin jaune donne envie immédiatement de la marier avec un comté affiné pendant 24 à 36 mois. Ce grand vin se dégustera également avec délices des plats typiques du Jura comme la poularde au vin jaune et aux morilles mais également avec des plats truffés.