Las Pedreras - Cebreros Linarejos 2023
- 2023
- •
- Cebreros
- •
- Blanc
Description du domaine
Las Pedreras - Cebreros , Sierra de Gredos
Las Pedreras est un nouveau projet passionnant dans la Sierra de Gredos, la chaîne de montagnes et la région viticole à l’ouest de Madrid où les vieilles vignes de Grenache sont plantées à 850-1200 mètres d'altitude, ce qui signifie une maturation longue et lente, un style plus frais. Cela permet de créer les vins à base de grenache les plus équilibrés au monde comme Comando G. Las Pedreras fait référence au « Pico Las Pedreras de Villanueva de Ávila », qui fait partie de la Sierra de Gredos, où de vieilles vignes de Grenache poussent sur des sols granitiques sablonneux. Le couple de vignerons Bárbara Requejo et Guzmán Sánchez ont élaboré leur premier millésime de Las Pedreras en 2021 à partir de 3 hectares de grenache vieilles vignes cultivées en bio sur Villanueva de Ávila, d'Albillo Real centenaire et de Tempranillo de la région natale de Bárbara, Roa de Duero. Bárbara et Guzmán ont tous deux fait du vin avant de s'associer : Bárbara a travaillé au Château Haut Brion à Bordeaux, chez Pierre Peters en Champagne, avant d'atterrir à la cave Soto-Manrique à Gredos, où elle a travaillé comme directrice technique et a interprété une large gamme de Grenaches des divers terroirs du village de Cebreros. Guzmán est un chef cuisinier de formation, ayant travaillé à El Almacén à Ávila et à Zalacaín à Madrid avant de rentrer chez lui à Villanueva, où il a ouvert son restaurant La Querencia.
« Notre objectif est de valoriser les vieux vignobles de Grenache en granit d’altitude à la recherche de l’expression, de l’élégance et de la pureté. Nos fermentations se font de manière artisanale, naturelle et spontanée avec les levures de nos vignobles, nous travaillons de manière biologique et biodynamique en respectant et en prenant soin du raisin et de son environnement. »
Description de la cuvée
Cette cuvée singulière est élaborée à base d'Albillo Real qui est un cépage autochtone native de la Sierra. Les vignes sont centenaires et plantées sur sables granitiques. Macération pelliculaire pendant trois jours puis fermentation en barrique de 228L. Donnant des styles de vins assez riche, 5/6% de Manzanilla de Sanlucar sont ajouté à l’assemblage pour « étirer les bouches » et rentre la composition plus digeste. Le vin a de la fraicheur, il est très bien équilibré, le fruit est intense et accompagné de notes épicées. Un vin blanc qui possède beaux amer en final. Parker: 93/100
Arôme
À la vigne et en cave
Philosophie : Culture biologique et principes de la Biodynamie.
Conseil dégustation
Il peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance pendant 1 heure minimum ou de le mettre en carafe. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 6 à 8 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée pourra se déguster à l’apéritif mais elle se mariera à merveille accompagnée de fruits de mers, de poissons grillés et de tartares de poissons. Également avec des fromages à pâte dure.