Domaine Plageoles Vin de Voile 2008
- 2008
- •
- Sud-Ouest
- •
- Gaillac
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Mauzac
Description du domaine
Domaine Plageoles
Revue du Vin de France 2** (Revue du Vin de France 2** (Très grand domaine) ; Bettane & Desseauve : 3BD (production de haute qualité)
A quelques encablures de Toulouse, ce domaine emblématique de l’appellation Gaillac est conduit avec dévotion depuis 1805 par la famille Plageoles. Bernard Plageoles est aujourd’hui à la tête du domaine familial et représente la sixième génération de vignerons. Celui-ci mène son inexorable quête, celle de préserver le patrimoine culturel de Gaillac, en réhabilitant des cépages autochtones, oubliés depuis le phylloxera. Cette quête initiée par son père, Robert Plageoles, a permis de replanter et de remettre au goût du jour une collection de 14 anciens cépages autochtones tels que le Mauzac ou l' Ondenc pour les vins blancs ou le Duras, le Braucol et le Prunelart pour les vins rouges. Ces cépages sont le patrimoine du vignoble gaillacois et représentent aujourd’hui un trésor inestimable pour les futures générations de vignerons locaux. La famille est imprégnée par la culture de la vigne. Bernard Plageoles a appris aux côtés de son grand-père et de son père et adopte depuis des générations une culture de plus respectueuse de la vigne et des sols. Le domaine se compose de 27 ha de vignes implantées réparties sur deux exploitations différentes : sur le domaine des Très Cantous, sur la commune de Cahuzac sur Vère, propriété familiale et le domaine de Roucou-Cantemerle, sur la commune de Castelnau de Montmiral. A la vigne, « Nous revendiquons des vins de terroir. Toutes nos plantations sont effectuées après une sélection massale rigoureuse. Tous ces vins sont élaborés selon les principes respectueux du terroir et selon des techniques de cultures naturelles : pas d'engrais chimique, pas de produits désherbants, pas de produits de synthèse, pas de levures sèches, pas de chaptalisation... Depuis 20 ans maintenant, nous appliquons la méthode « Cousinié » qui est essentiellement basée sur la nutrition des plantes : apports d’oligo-éléments soit foliaires, soit par le sol en engrais organique après analyse du sol, du feuillage et des baies… Toutes nos vignes sont conduites en taille « gobelet » (non palissées), taille traditionnelle du gaillacois qui tend malheureusement à disparaître du fait de l’utilisation de la machine à vendanger. Cette taille est très adaptée aux conditions climatiques et notamment au réchauffement que nous observons depuis quelques années. » Tous les vins du domaine Plageoles sont marqués sous le sceau de la découverte, du plaisir et de la pureté. Dotés d’une forte valeur testimoniale, ces vins représentent le patrimoine d’un vignoble et révèlent l’essence de ces cépages si singuliers.
Description de la cuvée
Quelle originalité et quelle claque ! Ce pur mauzac éduqué pendant 7 ans en mode oxydatif comme les grands vins jaunes a été façonné par le génie de Robert Plageoles. Une âme particulière se dégage de grand vin d'émotions. Note RVF : 96/100
À la vigne et en cave
Le terroir et les sols : Cépage : Mauzac
Terroir : Argilo-calcaire.
Cultures : Densité de plantation : 5000 pieds/ha taillés en gobelet. Rendements : 35 hl / ha
Philosophie : Culture biologique.
Vinification et élevage : Pressurage direct. Débourbage statique une nuit. Vinification en cuve. Entonnage du vin en demi-muits une fois que celui est sec et que les fermentations malolactiques sont terminés. L'élevage dure 7 ans minimum, sous voile, en cave sèche
Conseil dégustation
Nous vous conseillons de patienter encore deux ans afin que cette cuvée livre toute sa riche palette aromatique. Ce vin de voile pourra se garder en cave sereinement pendant 15 à 20 ans.
Accords mets et vins
Ce mauzac en vin de voile se mariera parfaitement sur un fromage persillé, un bleu, un roquefort ou une fourme.