Domaine Clos Naudin Vouvray Moelleux 2018

  • 2018
  • Vallée de la Loire - Touraine
  • Vouvray
  • Blanc moelleux
  • Chenin
Cashback :
2%

Description du domaine

Domaine du Clos Naudin

Il existe sur certaines appellations des domaines et des vignerons emblématiques, incontestables qui fascinent par l'excellence des vins qu'ils produisent avec régularité depuis des décennies. Le Domaine du Clos Naudin de Philippe Foreau sur Vouvray appartient à cette classe-là. Demain les vins est fier de pouvoir vous proposer dans cette vente privée de vins d'exception les vins de ce superbe domaine. L'histoire du domaine est riche puisque le domaine a été créé en 1910 par le grand-père Armand qui construit la cave du domaine. Il fut également l'un des premiers à mettre en bouteille sur l'appellation. Philippe Foreau est arrivé à la tête du domaine en 1983 à la retraite de son père André. Philippe est accompagné depuis 2007 par son fils Vincent. Ensemble ils perpétuent l’œuvre familial et façonnent parmi les plus grands vins blancs français. Le Domaine compte aujourd’hui environ 11 hectares, plantés en chenin blanc situés dans la partie nord-est de Vouvray, sur des expositions sud/sud-ouest et sud-ouest, notamment sur les fameux terroir d’argiles et de silex des « Perruches » ou de « Ruettes ». L'âge moyen des vignes est d'environ 45 ans. Le domaine produit des chenins secs, demi-secs et moelleux ainsi qu’un pétillant. A la vigne, le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2015, sans utilisation d'herbicides, de fongicides ou de produits de synthèse. Les sols sont labourés. Des engrais organiques sont utilisés afin de favoriser la vie microbienne des sols. Les vendanges sont manuelles. La famille Foreau laisse le Botrytis évoluer à la vigne et effectue de nombreux passage à la vigne afin de trier minutieusement grappe après grappe. La part de botrytis évolue selon les cuvées et les millésimes. Les cuvées demi-sec moelleux, moelleux réserve et goutte d’or ne sont élaborées que sur les millésimes où les raisins atteignent naturellement un degré élevé de maturité. A la cave, les maîtres mots sont patience et douceur. Les fermentations se font lentement en levures indigènes, sans intrants ni aucune chaptalisation. Les vins sont ensuite élevés dans des vieux fûts, seuls 5% de fûts neufs est utilisé. C’est dans la grotte qui sert de cave à la famille Foreau que le temps fait son œuvre et patine les nectars du domaine qui délivreront plus tard sous verre toute leur complexité et leur nuance exprimant ainsi la quintessence des terroirs de Vouvray.

Description de la cuvée

Ce Moelleux propage une sève envoûtante, qui laisse les sens en émoi et atteste de la grandeur de ce terroir magique vouvrillon. Ce vin dévoile une robe dorée qui brille de mille éclats comme un soleil dans le verre. Des senteurs de fruits jaunes mûrs et savoureux se propagent avec délice au premier nez. Des notes de miel et d’épices se conjuguent avec merveille dans cette danse de saveurs. Un jus onctueux et embaumant saisit immédiatement le palais. Une harmonie impressionnante émane de ce nectar qui réussit à offrir une fraîcheur et une minéralité bienfaitrice. La finale est fraiche et de grande persistance.

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sols argilo-calcaires.

Conseil dégustation

Ce grand Vouvray pourra se déguster dès à présent à condition de l’aérer deux heures à l’avance afin de profiter de toute sa complexité aromatique. Ce Vouvray peut se garder encore sans problème pendant 10-15 ans en cave.

Accords mets et vins

Ce Vouvray moelleux se mariera parfaitement accompagnés d’une tarte aux mirabelles, d’un foie gras mais également accompagnés de fromages persillés comme la fourme, le bleu, ou le roquefort.