Domaine de Mont Joly Beaujolais Villages Rouge "85.45"2020

  • 2020
  • Beaujolais
  • Beaujolais-Villages
  • Rouge
  • 75 cl
  • Gamay
Cashback :
2%

Description du domaine

Le Domaine de Mont Joly, Jean Baptiste Bachevillier

Le Domaine de Mont Joly était autrefois un relais de poste où l’activité viticole remonte à 1779, Jean-Baptiste Bachevillier est vigneron de père en fils depuis 8 générations. Il se forme au métier chez Yves Cuilleron et Gianni Spizzo à Bellet, ensuite il rejoint la famille Boisset comme conseillé en œnologie pour la région du Beaujolais. Il part ensuite en Australie et aux Etats Unis pour parfaire sa formation. C’est en 2017 qu’il revient et s’installe au domaine de Mont Joly à Blacé en commençant avec environ 2,5 hectares de vignes. Le domaine se trouve à 350 mètres d’altitude avec une exposition Nord-Est et possède un sol avec des très vieux granits et des marnes calcaires. Dans la Vigne ce jeune vigneron passionné et talentueux donne de l’importance à la nature, à l’eco-système et pratique notamment l’agro foresterie. Dans le Chai, Jean Baptiste vinifie le plus naturellement possible afin de mettre en lumière le terroir des Beaujolais Villages et d’avoir des vins très expressifs. Les vins sont pleins de finesse, de gourmandise et sans oublier la complexité. Belle découverte !

Description de la cuvée

Cette cuvée 85.45 (parcelle située rue du 8 Mai 45) est l'un des vins emblématiques du domaine. Issue de vieilles vignes de plus de 80 ans, ce Beaujolais Villages est une des références de l'appellation. Grand vin de plaisir dès aujourd'hui et d'émotion demain sans aucun doute!

Arôme

violetterose

À la vigne et en cave

Le terroir et les sols : Sol gneiss

Philosophie : Agriculture Biologique

Vinification et élevage :Vendange manuelle, pressurage des raisins entiers. Élevage sur lies pendant 21 mois en futs de chêne

Conseil dégustation

Ce Beaujolais Villages peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance. Il peut se garder en cave sereinement pendant 8 à 10 ans.

Accords mets et vins

Ce Beaujolais se dégustera avec gourmandise, à l’apéritif, avec un plateau de charcuteries. Il pourra également se marier parfaitement sur un gigot d’agneau.