Mas Mellet Camille 1946 2021
- 2021
- •
- Vallée du Rhône
- •
- Rouge
- •
- 75 cl
- •
- Carignan
Description du domaine
Mas Mellet
Emilie et Brice Bolognini décident en 2002 de reprendre un domaine viticole dans le Gard à Gallician, le domaine du Mas Mellet. Agés d’à peine 20 ans, ils entreprirent un travail énorme pour faire revivre 27 hectares de vignes laissés à l’abandon, ce qui ne les a pas empêchés de sortir dès 2003 leur premier millésime ! (…)
Le couple souhaite travailler en bio et pour y arriver ils vont réduire les terres cultivées à 16 hectares.Dans les vignes, le travail manuel prime et les moutons œuvrent durant l’hiver. La certification arrive dès 2007.
Pour ces Gardois le vin est une véritable vocation et une passion grâce à laquelle chacun s’exprime aussi bien dans les vignes, à la cave qu’au niveau administratif.
« Parfois, chacun fait sa cuvée en fonction de sa sensibilité du moment ».
Au fil du temps la volonté d’intervenir le moins possible dans toutes les étapes du processus s’installe au domaine. Désormais, la viticulture est conduite en biodynamie où l’on se fie aux calendriers lunaires et aux préparats à base de plante. Le souffre se fait rare…
Emilie parle de « faire grandir les raisins dans les meilleures conditions possibles » tandis que Brice se définit plus comme un accompagnateur, « à la base c’est le terroir qui décide et nous on suit » !
Ce terroir qu’ils aiment tant et qui les guide c’est celui des Costières de Nîmes, le plus au Sud de l’appellation. Constitué de grès et de gapans (argile rouge), valloné, il est situé dans un couloir venteux qui le protège des maladies. Et sa proximité avec les étangs de Camargue, visibles depuis le domaine, et la mer Méditerranée, confère à ses vins une fraîcheur bienvenue et de belles notes salines. C’est là tout le terroir du Mas Mellet qui s’exprime…
La vinification est naturelle et peu interventionniste. Les vins du domaine du Mas Mellet sont d’une gourmandise extrême ! Ils sont tout en équilibre liant fraicheur, pureté, salinité et profondeur. Une superbe découverte !
Description de la cuvée
Camille est le prénom de l’homme qui a planté cette vigne en 1946 de Carignan. Ce vin rouge est juteux, gorgé de fruits noirs et d'épices et dévoile des légères notes oxydatives bien maitrisées. Un grand vin dont il ne faut pas hésiter à aérer à l'avance.
Arôme
À la vigne et en cave
Elevage en barrique de 10 vins. Non ouillé
Conseil dégustation
Cette cuvée peut être bu dès à présent à condition de l’ouvrir à l’avance. Cette cuvée pourra se garder en cave sereinement pendant 5 à 6 ans.
Accords mets et vins
Cette cuvée se mariera parfaitement accompagné de viandes rouges grillées, sur une belle côte de bœuf bien persillée, ou sur de l’agneau au thym ou au romarin.